/

Les multiples mandats des administrateurs de la FSIH dans la galaxie Duferco

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 204 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de GILLOT Frédéric
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il est interpellant de constater la multiplicité des mandats des administrateurs de la FSIH dans la galaxie Duferco.

    Pris dans leur ensemble, les administrateurs de la FSIH ont siégé dans pas moins de dix-neuf comités de direction et conseils d'administration de la multinationale sidérurgique Duferco. À lui seul, M. Libert Froidmont, ancien directeur du Conseil d’administration de la FSIH, a siégé dans dix-huit d’entre eux. Et pas rien qu'en Belgique. Il a siégé en Suisse, aux îles Guernesey, en Irlande, aux États-Unis, au Luxembourg...

    Ces mandats ne constituent-ils pas un conflit d’intérêts ? On parle d’anciens chefs de cabinet (PS, cdH, MR), à la fois fonctionnaires publics et en même temps administrateurs privés de la multinationale que la Région wallonne contribue à financer, Duferco. Ils sont donc supposés être les seuls garants de la bonne gestion de l’argent public qui leur est confiée, qu’ils investissent dans Duferco. De l’autre, ils gèrent Duferco comme s’ils étaient des patrons privés. Comment Monsieur le Ministre justifie-t-il cela ?

    Tous ces mandats posent en outre la question du profit personnel que les administrateurs auraient pu en retirer. Ce serait la moindre des choses d’exiger la transparence la plus complète sur les mandats et les rémunérations de hauts fonctionnaires à qui a été confiée la bonne gestion de l’argent des sidérurgistes. Or peu d’informations existent à ce sujet. Un rapport de la société mère Duferco Participations Holding indique que les « compensations » accordées aux membres de son propre comité de direction et ceux de ses filiales s’élèvent en 2010 à plus de 10 millions euros . Quelle part de cette somme est-elle revenue aux administrateurs qui sont par ailleurs de hauts fonctionnaires publics wallons ? Quelles sont les « compensations » qu’ils ont reçues pour leurs autres mandats au fil des années ?
  • Réponse du 13/10/2016
    • de GILLOT Frédéric

    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.