/

L'avenir de la ville

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 363 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Monsieur le Ministre et le ministre Di Antonio partagent une même vision : densifier l’habitat existant pour répondre à l’augmentation de la démographie. Il faut d’abord reconstruire la ville sur la ville. On attend pour juin prochain le résultat d’une étude préliminaire confiée aux universités wallonnes. « Il s’agit pour nous de disposer d’un guide de grands principes qui nous aidera à définir les contours et les lignes de force des quartiers nouveaux et des villes nouvelles. ».

    À quelles universités wallonnes l’étude préliminaire a-t-elle été demandée ? Pour quel montant ? Sur base de quel cahier de charge ? En vertu de quel objectif précis ? Et avec quel suivi après juin 2015 ? Question d’éviter les effets d’annonces.

  • Réponse du 08/06/2015
    • de FURLAN Paul

    Par arrêté du 23 octobre 2014, le Gouvernement wallon a octroyé une subvention d’un montant de 2.550.000 euros aux universités UCL-ULB-ULG dans le cadre de la conférence permanente de développement territorial afin de leur permettre de réaliser un programme de travail comprenant notamment la réalisation de recherches en développement territorial dont le contenu est déterminé avec précision dans ce programme qui est annexé à l’arrêté de subvention précité. Une recherche est spécialement dédicacée à l’analyse prospective relative à la localisation de nouveaux quartiers. La recherche vise à investiguer la localisation de ces nouveaux quartiers qui, conjointement avec une réflexion similaire relative à la requalification des questions existantes, constituent des réponses à l’évolution démographique caractérisée notamment par le vieillissement de la population, la diminution de la taille des ménages ; ces éléments influent en effet sur les besoins en logements et services en Wallonie à l’horizon 2040.

    Dans cette optique, après avoir quantifié et spatialisé les besoins en logements et services sur base de prévisions démographiques tendancielles, la recherche visera principalement à identifier des localisations potentielles optimales de développement ou de renouvellement urbain d’envergure en Wallonie de façon à répondre à l’évolution attendue de la population à court ( 5ans) , moyen ( 10 à 15 ans) et long terme (25 ans).
    Le budget prévisionnel prévu dans le programme de travail pour cette étude s’élève à 311.300 euros.

    Cette étude est en cours de réalisation et le rapport final devrait être déposé pour octobre 2015.

    Cette étude est suivie par un comité d’accompagnement composé de représentants de différentes administrations et de différents cabinets ministériels concernés. À ce titre, un membre de mon cabinet fait partie de ce comité chargé de suivre et d’évaluer les résultats de cette étude.

    Il ne m’appartient pas, à ce stade, de dévoiler le contenu du travail déjà réalisé ni même d’apporter à ce moment une appréciation publique sur sa qualité.

    Néanmoins, lorsque le rapport final aura été déposé et approuvé il appartiendra aux instances chargées d’assurer le suivi du travail de la CPDT de décider de la publicité qu’il conviendra de réserver à cette étude.

    Nous aurons donc l’occasion alors d’en reparler.