/

L'avenir de la Ville

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 441 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre et le ministre Furlan partagent une même vision : densifier l’habitat existant pour répondre à l’augmentation de la démographie. Il faut d’abord reconstruire la ville sur la ville. On attend pour juin prochain le résultat d’une étude préliminaire confiée aux universités wallonnes. « Il s’agit pour nous de disposer d’un guide de grands principes qui nous aidera à définir les contours et les lignes de force des quartiers nouveaux et des villes nouvelles. ».

    À quelles universités wallonnes l’étude préliminaire a-t-elle été demandée ? Pour quel montant ? Sur base de quel cahier de charge ? En vertu de quel objectif précis ? Et avec quel suivi après juin 2015 ? Question d’éviter les effets d’annonces.
  • Réponse du 07/05/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'honorable membre fait référence à la recherche menée par la Conférence permanente de Développement territorial (regroupant les Universités ULG, UCL et ULB), dite R.2. et intitulée « Analyse prospective relative a la localisation de nouveaux quartiers, qui constituent une réponse au défi démographique ». Cette étude comporte 4 volets.

    Le premier volet vise à contextualiser la recherche : il s’agit de localiser l’évolution tendancielle de l’augmentation de population et donc des besoins en logement, en l’absence de toute politique nouvelle du Gouvernement wallon.

    Le second volet a pour objet de déterminer l’ensemble des sites potentiels, sur la base du plan de secteur existant, pouvant accueillir des quartiers nouveaux (plus de 15 hectares) ou villes nouvelles (de l’ordre de 100 hectares) et à les caractériser.

    Le troisième volet consiste à étudier de façon générale les questions liées au montage opérationnel de tels projets.

    Enfin, le quatrième volet est un volet de benchmarking – études de cas permettant de déterminer leurs processus de réalisation.

    La méthodologie est concertée entre chercheurs et membres du Comité d’accompagnement de la recherche.

    Le budget équivaut à 4 équivalents temps plein, estimés à environ 300.000 euros.

    Le Comité d’accompagnement est constitué de représentants de la DGO4 (qui en assure la présidence), de la DGO2 (mobilité), du Secrétariat général (développement durable), de l’IWEPS, de l’Union des Villes et Communes de Wallonie et des cabinets ministériels en lien avec les compétences concernées.