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Les deux mesures phares en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 444 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/04/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    À l’occasion de la matinée d’étude organisée le 6 mars dernier pour la Journée internationale des droits de la femme, le Gouvernement présentait le Gender Mainstreaming Wallon – « Plan Genres » pour lequel chaque ministre s’attellera à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans leurs matières respectives en faisant un focus sur deux mesures phares.

    C’est ainsi que Monsieur le Ministre a décidé d’axer votre choix sur :

    - la mobilité dans sa globalité ;
    - l’accessibilité aux différents métiers du transport en commun et du transport scolaire : analyse et recommandations

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors m’informer des raisons pour lesquelles son choix fut porté sur ces deux politiques susmentionnées ? En d’autres mots, pourquoi celles-là et pas deux autres ?

    Compte tenu de son choix, quel est ou quels sont le ou les résultats qu'il aimerait voir transparaitre ? Quelles sont les améliorations qu'il compte apporter ? Quel(s) objectif(s) aurait(ent) été fixé(s)?

    Quelle sera la mise en œuvre concrète de ces mesures ? Est-ce qu’un budget spécifique sera créé afin d’assurer la réalisation de ces deux mesures ?
  • Réponse du 06/05/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre du « Plan Genres » visant à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes, il est bien exact que le focus sera mis sur :
    - la mobilité dans sa globalité ;
    - l’accessibilité aux différents métiers du transport en commun et du transport scolaire : analyse et recommandations.

    Pour ma part, je ne peux concevoir la mobilité que dans une réflexion globale absente de toute référence au genre.

    Enfin, l’accès aux différents métiers sera analysé sur base de ce distinguo qui, jusqu’avant l’adoption du décret du 11 avril 2104, visant à la mise en œuvre des résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l’ensemble des politiques régionales, n’était pas organisé.

    Concrètement, la première étape visera à dresser une photographie de l’existant et sur base de ces constats, proposer des mesures d’actions.