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Les "Massive Open Online Courses" (MOOC) comme outils de formation des demandeurs d'emploi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 185 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/04/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les « Massive Open Online Courses », ou en français les « cours en ligne ouverts et massifs », font de plus en plus leur apparition dans le milieu académique. Pour beaucoup, ils sont l’avenir de la formation présentant de nombreux avantages, notamment, dans la formation continuée.

    Consciente de cet outil, la France, par l’intermédiaire de son agence « Pôle emploi », vient de mettre sur pied des formations MOOC accessibles aux demandeurs d’emploi. Ces formations sont dispensées par des collaborateurs de pôle emplois, mais également par des chefs d’entreprises et des recruteurs.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si le FOREm envisage de dispenser de telles formations en ligne ? Y a-t-il une réflexion sur le sujet ?
  • Réponse du 21/05/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Un MOOC (Massive Open Online Course) consiste en la mise en ligne d’une formation ou d’un enseignement au plus grand nombre, gratuitement et librement via internet. Le caractère « massif » des cours proposés distingue les MOOC d’autres cours en ligne ; ceux-ci s’adressent à des dizaines voire des centaines de milliers de personnes.

    L’initiative française MOOC de Pôle emploi vise à mettre à la disposition des demandeurs d’emploi, dès le mois de juin, l'Emploi store, une plateforme numérique proposant de nombreux outils (MOOC, simulateurs d’entretien, tutoriels en ligne, applications mobiles, visioconférence…). Elle constituera le point d’entrée unique pour l’ensemble des services digitaux de Pôle emploi et ceux des partenaires, acteurs publics et privés du secteur de l’emploi et de la formation.

    Le MOOC de Pôle emploi s’adresse à tous les internautes en âge de travailler, pourvus ou non d’un emploi, quelle que soit la localisation géographique de l’internaute.

    Les cours en ligne proposés actuellement sont les suivants :
    * Construire son projet professionnel ;
    * Organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner les offres ;
    * Réussir son CV et sa lettre de candidature ;
    * Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur.

    Au terme de la formation et sous réserve que l’internaute ait suivi la totalité du cours en ligne, il recevra une attestation de suivi qui ne constitue ni une certification ni un diplôme quelconque.

    Si le FOREm privilégie la formation en présentiel plutôt que la formation à distance, il dispose toutefois d’une offre de formation à destination des travailleurs et même des étudiants. Il coordonne ainsi une offre de formation à distance (mais avec un coaching permanent) en partenariat avec les Centres de compétence. Les bénéficiaires mobilisés par ces sessions de formation sont de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’apprenants.

    C’est également la réalité du dispositif Wallangue, d’apprentissage de l’anglais, du néerlandais, de l’allemand et de français, à distance.

    Si la réflexion sur les MOOC est lancée au niveau du FOREm, elle se limite pour l’instant à de la vieille techno-pédagogique ou encore à l’expérimentation des MOOC par quelques formateurs/trices.

    La stratégie actuellement développée par le FOREm en faveur de la formation en ligne porte sur deux dimensions :
    - d’une part, valoriser l’offre de formation en ligne existante afin qu’elle ait un impact positif sur l’employabilité du demandeur d’emploi. À ce propos, le recours à la certification de l’offre de formation en ligne, au travers de la « certification des acquis de formation » constitue une des pistes actuellement à l’étude.
    - d’autre part, la stratégie poursuivie vise à améliorer la qualité de l’encadrement des formations en ligne proposées (e-tutorat) afin d’augmenter le taux de rétention des demandeurs d’emploi qui suivent ces formations. À ce titre, la co-construction par les tuteurs/trices d’une charte tutorale est actuellement en cours de réalisation.

    L’évaluation de ces formations à distance montre également qu’elles ont un impact sur la reprise de formations professionnelles qualifiantes, en présentiel, de bon nombre de demandeurs d’emploi.

    Il convient par ailleurs de s’interroger sur l’opportunité pour un service public de l’emploi et de la formation de s’orienter vers la formation en ligne de masse.

    En effet, il s’avère que les MOOC apportent des volumes d’inscriptions intéressants, ils représentent une perte en termes de personnalisation de l’accompagnement, et donc en qualité d’apprentissage.

    Ils s’adressent, en outre, à un public qui a déjà développé des capacités d’autonomie dans son apprentissage.

    Enfin, par définition, un MOOC est ouvert à tout un chacun qui souhaite s’y inscrire et dépasse les frontières géographiques. Rien n’empêche donc aujourd’hui un demandeur d’emploi vivant en Belgique de suivre les MOOC proposés par Pôle emploi.

    La réflexion sur l’opportunité pour notre service public de l’emploi et de la formation de développer ce type d’apprentissage en ligne de masse doit donc être poursuivie, afin de mieux définir, le cas échéant, les publics cibles pour lesquels ces modalités d’apprentissage seraient adaptées. Nous disposons, en effet, à ce stade, de très peu recul sur l’expérience des MOOC que mène le Pôle emploi depuis quelques semaines à peine.

    Un travail de veille doit donc être mené pour évaluer en quelle mesure l’expérience des MOOC menée par le Pôle emploi pourrait constituer une bonne pratique, à transposer au FOREm.