/

Les agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) privés de leur lieu de travail

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 177 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Une quinzaine d’agents wallons privés de leur lieu de travail, c’est la tuile qui est tombée sur le personnel du Département de la nature et des forêts basé à Spa. Avec un chef de cantonnement prié de travailler depuis les locaux de Liège. C’est le résultat d’une déglingue lente et progressive, avec des rustines qui n’ont fait que masquer un état de délabrement qui ne cessait de s’accentuer. Mais cela ne veut pas dire que le bâtiment est définitivement démobilisé ou même bon pour la casse. Au contraire … il fera l’objet d’une rénovation lourde et en profondeur.

    Ceci est un exemple. Il y en a d’autres. Monsieur le Ministre a-t-il procédé à un inventaire de l’état des autres bâtiments (DNF) ? A-t-il estimé le coût d’entretien en profondeur ainsi qu’une remise en état générale ?

    Comment est-ce possible d’en arriver là ? Comment est-il possible d’avoir laissé se dégrader un immeuble d’une telle façon ? Qui en est responsable ? Un entretien tardif ne coûte-t-il pas plus cher qu’un entretien régulier et fait à temps ? On dirait que c’est de la négligence.
  • Réponse du 12/05/2015
    • de COLLIN René

    Le cantonnement de Spa occupe depuis 2004 les locaux de la Ferme de Malchamps à Spa.

    Depuis 2010, un projet de rénovation a été initié, lequel a fait l’objet d’un permis d’urbanisme délivré en 2011 par la commune conditionné à la mise en œuvre de travaux d’égouttage.

    La question du financement des travaux d’égouttage n’a pu être réglée encore.

    Mes services fonctionnels m’ont informé de cette problématique en mars dernier. Conscientisé par la situation, j’ai interpellé le 10 avril dernier mon Collègue, le Ministre Christophe Lacroix, en charge de l’implantation des services et organismes et de la gestion immobilière afin qu’il intervienne pour trouver au plus tôt une issue appropriée répondant aux impératifs et contraintes des entités concernées.

    Par ailleurs et dans l’attente des travaux de réfection profonde du bâtiment concerné, il m’importe que le personnel du cantonnement puisse continuer à prester dans des locaux répondant aux critères de sécurité et de salubrité. Dès lors, une solution transitoire est actuellement à l’examen par la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication. Je reste particulièrement attentif afin qu’elle soit diligentée très rapidement.

    Enfin, j’ai également requis de mes services fonctionnels de dresser un inventaire complet des différents sites sur lesquels ils sont implantés, lequel devra préciser leur état par référence aux visites des lieux de travail prescrites par la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, les initiatives d’ores et déjà prises ou les démarches à encore initier pour que les prescriptions réglementaires soient rencontrées. Chaque action envisagée sera accompagnée d’un échéancier.