/

La protection du site Natura 2000 "Haute Vallée de l'Eau Noire"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 178 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2015
    • de HENRY Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Un projet de circuit automobile serait à l'étude à Regniowez, entité française située à proximité de la frontière belge. Ce projet est susceptible d'impacter le site Natura 2000 de la Haute Vallée de l'Eau Noire.

    Il semble que l'étude d'incidences réalisée à la demande des autorités françaises ne prenne pas suffisamment en compte la proximité de cette zone, qui constitue notamment une aire de nidification pour la cigogne noire. Cette espèce, présente en Belgique depuis 1989 seulement, niche dans de vieilles forêts pour ne pas être dérangée, contrairement à la cigogne blanche qui niche à proximité des habitations.

    Monsieur le Ministre possède-t-il des informations sur le sujet ? L'administration wallonne a-t-elle été appelée à remettre un avis sur les incidences du projet ? Le cas échéant, quelle est son analyse de la situation ?
  • Réponse du 11/05/2015
    • de COLLIN René

    Selon mes informations, un projet de développement du circuit automobile implanté sur un ancien aéroport de l'OTAN est effectivement en cours à Regniowez. Des marchés ont été lancés par le Conseil départemental des Ardennes pour améliorer les revêtements et diminuer les nuisances sonores. Un pôle de développement économique, centré sur l'automobile, est aussi à l'étude.

    Le Département de la Nature et des Forêts, en charge de la matière Natura 2000, n'a jamais été officiellement consulté par les autorités françaises et ne dispose d'aucune information pertinente au sujet des travaux programmés ou des permis sollicités.

    Mon administration a pris contact avec la Mairie de Regniowez et avec le Conseil départemental afin d'obtenir l'étude d'incidences. Cependant, jusqu'à aujourd'hui, aucune réponse ne nous a été fournie officiellement par les autorités françaises.

    En ce qui concerne les cigognes noires, je signale toutefois que des nids de cette espèce ont été découverts à proximité immédiate des autoroutes wallonnes, ces dernières n’impactant donc que très peu leur implantation durable.