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Le rapport du CERESIS relatif à l'insertion sociale.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 28 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 19/11/2004
    • de KUBLA Serge
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de l'examen du décret relatif à l'insertion sociale, nous avons eu l'occasion d'auditionner des représentants du CERISIS.

    Nous avons appris à l'époque qu'il avait été chargé de rédiger un rapport relatif à cette problématique pour la fin de l'année 2003 - début 2004.

    Madame la Ministre pourrait-elle me faire part des conclusions de celui-ci ?

    Peut-elle également m'indiquer quelles mesures ont été prises pour corriger les dispositifs mis en place en regard des conclusions de ce rapport ?
  • Réponse du 10/12/2004
    • de VIENNE Christiane

    En réponse à la question de l'honorable Membre, j'ai l'honneur de lui communiquer un résumé du rapport final de synthèse remis à la Région wallonne en décembre 2003.

    Dans le cadre de l'évaluation de l'opération "Pour une participation citoyenne" mise en œuvre par certains C.P.A.S. de la Région wallonne afin de lutter contre l'exclusion sociale, le Cerisis-UCL a réalisé une recherche portant, d'une part, sur les activités développées dans ce cadre et, d'autre part, sur les effets de ces mêmes activités chez les individus qui les fréquentent.

    La première étape de la recherche a consisté en l'analyse de la totalité des activités de l'opération "Pour une participation citoyenne" organisées en 2001 – 2002, à savoir 25 initiatives relevant de 18 C.P.A.S. Cette recherche n'a pas concerné d'autres opérateurs. Les actions visaient soit l'acquisition de compétences nouvelles, soit le développement des capacités d'expression des participants, soit l'organisation de temps collectifs pour les personnes les plus isolées, ou encore la mise sur pied de services à la collectivité.

    L'analyse organisationnelle des actions a mis en évidence certaines différences significatives entre les activités et les dimensions communes ou centrales des pratiques.

    Parmi les dimensions communes, on relèvera la pédagogie 'incitative" où le formateur, partant du vécu des personnes, construit, avec elles, les projets du groupe.

    Les différences significatives entre les activités concernent avant tout le public qui y participe ainsi que les objectifs visés en premier lieu par les formateurs. Le mode de recrutement constitue également une dimension discriminante, ainsi que la taille de la commune. Une typologie, en quatre types, a donc été élaborée, type 1 "Public spécifique recherchant le développement personnel", type 2 "Publics diversifiés recherchant la communauté", type 3 "Sans emploi, participation délibérée", type 4 "Dynamique personnelle".

    Ce qui ressort surtout de l'ensemble des analyses, c'est le fait que, plus que le type de l'activité suivie, c'est le fait de participer à une activité de "Participation citoyenne" qui importe.

    Le deuxième volet de la recherche visait à identifier les effets de la participation à une activité de "Participation citoyenne".

    Les analyses statistiques ont révélé que les caractéristiques sociodémographiques des uns et des autres ne sont pas de nature à expliquer, dans une mesure significative, les différences observées sur le plan de l'insertion multidimensionnelle des deux groupes.

    Quels sont ces effets ?

    Différentes études scientifiques, menées notamment au Cerisis, attestent que l'insertion ne peut être pertinemment abordée sur un seule dimension mais que, au contraire, les aspects d'insertion sociale, d'insertion professionnelle et de développement personnel sont étroitement liés. L'analyse a pris comme point d'entrée non pas l'évaluation externe d'un "état d'insertion" mais bien le jugement que porte l'individu concerné sur sa propre insertion.

    Lorsque l'on compare les usagers aux non-usagers des dispositifs, on s'aperçoit que les premiers se sentent socialement moins isolés que les seconds. Il semble donc que la participation à un dispositif qui vise explicitement et essentiellement la création d'une insertion sociale minimale entraîne effectivement un renforcement du lien social, l'usager se sentant socialement mieux accepté et reconnu. Le dispositif permettrait ainsi de pallier l'absence, chez certains, d'un réseau social personnel.

    Le renforcement du lien social observé chez les usagers des dispositifs s'accompagne également d'un certain développement personnel et professionnel. Les usagers semblent bénéficier d'un mieux-être, qui s'exprime par une atténuation des symptômes dépressifs.

    Par ailleurs, les individus qui fréquentent un dispositif de "Participation citoyenne" sont également ceux qui montrent l'attitude la plus positive par rapport à l'emploi : ils envisagent plus volontiers de mettre en œuvre une palette de démarches de recherche d'emploi.

    Ce sont les usagers du type 2, c'est-à-dire les individus qui participent à des activités largement ouvertes sur la vie sociale (activités de quartier, activités de service, etc,…) qui présentent les scores les plus élevés en ce qui concerne l'insertion sociale perçue ainsi que le bien-être.

    Les résultats de la recherche révèlent que les dispositifs de "Participation citoyenne" permettent de réduire l'identification à un groupe stigmatisé. Ce résultat est loin d'être anodin, lorsque l'on connaît l'impact majeur, et négatif, d'une identité sociale stigmatisée sur les possibilités de changement chez les personnes concernées.

    Par ailleurs, pour l'ensemble des participants de la recherche, l'identité sociale positive de "Citoyen, travailleur et/ou actif" est la plus revendiquée (les individus s'identifient fortement sur cette dimension et évaluent positivement cette appartenance sociale).

    Il serait intéressant que les dispositifs de "Participation citoyenne", en plus de diminuer l'identification négative, renforcent l'identification positive. En effet, celle-ci semble jouer un rôle significatif et positif dans le potentiel social, personnel et professionnel des individus : plus l'individu se donne une identité sociale valorisée, meilleurs sont en effet ses indices d'insertion multidimensionnelle.

    En synthèse, la recherche conclut à l'existence d'effets positifs et significatifs, sur le plan de la remobilisation sociale, personnelle et professionnelle de l'individu suite à la participation à un dispositif de "Participation citoyenne" de type collectif.

    Les travaux du Cerisis ont inspiré en partie le décret du 18 juillet 2003 relatif à l'insertion sociale qui, doit-on le rappeler, a été adopté à l'unanimité au Parlement wallon.