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L’intégration des TIC dans le Small Business Act

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 211 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 21/04/2015
    • de EVRARD Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Lors de la récente présentation sur l’état de la Wallonie par le ministre-président Magnette, il a notamment été évoqué son programme d’intervention à l’égard des PME et TPE baptisé Small Business Act.

    Lors de cette présentation qui n’était pas exhaustive, Monsieur le Ministre nous a répété tout l’intérêt de développer les TIC qui devenaient un secteur incontournable pour toute entreprise qui se respecte et qui souhaite évoluer positivement dans le paysage économique.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire concrètement de quelle manière sont intégrés les TIC dans sa réflexion « Plan Small Business Act » ?
  • Réponse du 10/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Selon le Plan d’action « Entrepreneuriat 2020 » de la Commission européenne, « une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) peut contribuer de manière significative au développement des jeunes entreprises. Les TIC constituent une source de croissance essentielle pour les économies nationales et les PME européennes qui adoptent les TIC croissent deux à trois fois plus vite que les autres. »

    Le Plan d’action « Entrepreneuriat 2020 » - raviver l’esprit d’entreprise en Europe –, élaboré notamment suite au réexamen du Small Business Act, définit une vision nouvelle et un certain nombre de mesures à prendre aux niveaux tant de l’Union européenne que des États membres pour soutenir l’entrepreneuriat en Europe.

    Il repose sur trois piliers: le développement de l’éducation et de la formation à l’entrepreneuriat; la création d’un environnement économique favorable; la mise en avant de modèles à suivre et l’inclusion de groupes spécifiques.

    Dans le cadre du deuxième pilier, l’un des six domaines clés est l’ouverture de nouvelles perspectives commerciales à l’ère du numérique.

    Le Small Business Act (SBA) wallon 2015-2019 entend relever le défi de la croissance des PME wallonnes.

    L’objectif est de :
    - renforcer le potentiel de croissance des entreprises wallonnes ;
    - favoriser l’émergence de nouveaux champions au sein du tissu économique wallon, en particulier de renforcer la présence d’entreprises « mid size » qui exercent un effet d’entraînement sur l’économie au même titre que les grandes entreprises.

    L’économie numérique sera une des priorités transversales du prochain SBA.

    Cette priorité se concrétisera au travers du futur plan numérique wallon qui vise à « booster » l’économie numérique wallonne, à la fois en développant une industrie numérique productrice de biens et services numériques, ainsi qu’en favorisant l'intégration du numérique au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises et de manière générale en développant une « culture numérique » auprès des citoyens et plus spécifiquement des jeunes wallons en formation.

    L’objectif du plan numérique est d’identifier et de se focaliser sur la mise en œuvre de mesures prioritaires, porteuses de création de valeur ajoutée et d’emplois.