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Le système "Tec It Easy"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 452 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 21/04/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dès demain, le système "Tec It Easy" sera généralisé. Il est évident qu'un tel basculement va provoquer quelques difficultés de mise en oeuvre. En effet, tant les usagers que les agents des TEC devront s'y habituer. Ces difficultés sont connues : cartes défectueuses, embouteillages à l'entrée des bus, personnel pas encore à même de répondre à l'ensemble des interrogations des usagers…

    "Tec It Easy" a pour but de faciliter la vie des usagers dans les transports publics wallons, mais la société wallonne des transports a-t-elle pris toutes les dispositions nécessaires afin d'éviter les difficultés d'implémentation ? Comment a-t-elle procédé ? Des lignes sont-elles déjà équipées où passeront-elles toutes en même temps vers le nouveau système?

    A l'aube de cette nouvelle aventure pour les TEC, Monsieur le Ministre estime-t-il être prêt ?
  • Réponse du 23/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC a veillé à tout mettre en œuvre pour que la transition se déroule dans les meilleures conditions.  Une phase de test en situation réelle a ainsi été menée pendant plus d’une année au TEC Brabant wallon.  Il s’agit en effet de la zone la plus représentative de l’ensemble des réalités rencontrées par le Groupe TEC (zones urbaines et rurales, interopérabilité avec les autres sociétés de transport public, tous les profils de clients…).

    Le Groupe TEC a également organisé une phase de prélancement dès le mois de mars 2015 afin que les clients du TEC puissent déjà activer leur carte MOBIB.  De la sorte, l’ensemble des abonnés pourra disposer d’une carte MOBIB activée avant l’échéance du 21 avril.
    Cette préphase d’activation a également permis d’apporter des solutions aux dernières difficultés rencontrées.

    Enfin, le TEC a veillé à multiplier les informations vers la clientèle pour le passage au nouveau système TEC IT EASY : conférence de presse du 8 avril, campagnes interne et externe sur la validation obligatoire (je monte, je valide) et sur la mise en service du nouveau réseau de vente.

    Même si des imprévus peuvent toujours se produire, tout ceci devrait permettre une transition relativement sereine vers le nouveau système.  La clientèle devra s’y habituer progressivement et pour accompagner ses clients, ainsi que les conducteurs, dans ce changement d’habitudes, le TEC a prévu une présence importante d’agents sur le terrain et à bord des bus durant toute la semaine du lancement.