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Les panneaux autoroutiers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 471 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 21/04/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre en date du 18 mars 2015 relativement à la visibilité de Namur sur les panneaux autoroutiers.

    En effet, si plusieurs initiatives ont été adoptées sous la précédente législature pour renforcer l'identification de notre capitale wallonne et valoriser en conséquence ses atouts patrimoniaux et touristiques, il y a encore du chemin à faire et certaines lacunes restent patentes, au titre desquelles la visibilité de Namur sur les panneaux indicateurs autoroutiers.

    En date du 3 avril dernier, Monsieur le Ministre m'a répondu qu'un schéma directeur régional de la signalisation de direction sert de référence pour l'établissement de la signalisation directionnelle à placer sur le terrain. Namur y représente un pôle majeur, à l'instar, par exemple, de Luxembourg.

    Il reconnaissait en même temps que si le schéma directeur régional de la signalisation de direction a été établi et mis à jour, il n'est actuellement encore mis en œuvre sur le terrain que de manière limitée. Vous concluiez en vous engageant à donner les instructions ad hoc à votre administration pour y remédier dans les meilleurs délais.

    Je souhaite revenir sur certains éléments restés sans réponse et lui permettre par ailleurs de compléter sa réponse du 3 avril dernier.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer, en application de ce schéma directeur régional de la signalisation de direction, à quels endroits la direction « Namur » doit être mentionnée ?

    Peut-il préciser la situation actuelle ? A quels endroits, pour les différents axes qui conduisent à notre capitale (E42 et E411, mais aussi et notamment E19, E40, E25, E313 et E403), la direction « Namur » est-elle déjà mentionnée ?

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils établi un échéancier pour planifier les mesures permettant de mettre en œuvre le schéma directeur régional ?

    Enfin, ce schéma directeur régional est-il limité au territoire régional ou envisage-t-il la situation à l'extérieur de nos frontières ?

    Quelle est, dès lors, la situation dans les Régions limitrophes de notre pays, ainsi que dans les Etats voisins ?

    Une même méthodologie, avec des critères communs, est-elle applicable ?

    Des contacts sont-ils en cours pour renforcer la visibilité de notre capitale régionale également à l'extérieur de nos frontières ?
  • Réponse du 19/05/2015
    • de PREVOT Maxime


    En venant de l'Est, la mention de Namur est présente dès l'arrivée à Liège c'est-à-dire à hauteur de l'échangeur de Cheratte en venant de Maastricht ou d'Allemagne, de l'échangeur de Vottem en venant d'Hasselt, de l'échangeur de Loncin en venant de Waremme et à Angleur en venant de Bastogne.

    Au Nord, la mention de Namur est présente sur le ring de Bruxelles.

    Au Sud, la mention de Namur est présente dès Arlon.

    Il ne reste donc que l'ouest où l’indication Namur est en cours de placement dans le cadre des deux chantiers de réhabilitation de l’A8 (E42 - Lille, Tournai) et de l’A7 (E19 - Paris, Valenciennes, Hensies).

    Outre le simple fait d'avoir la mention Namur, c'est la mise en œuvre de l'ensemble du schéma directeur qui doit être fait. En effet, la signalisation actuelle date d'il y a 30 ou 40 ans et une refonte globale de la signalisation directionnelle est pour obtenir une signalisation harmonisée et mise à jour.

    La mise en œuvre globale de la signalisation prévue au schéma directeur nécessite des moyens budgétaires qui n’ont pu être alloués totalement jusqu’à présent.

    Aucune date ne peut être fixée pour la mise en œuvre globale du schéma directeur de signalisation, mais cela sera pris en compte dans les investissements futurs.

    Si le schéma directeur se limite évidemment au territoire de la Wallonie, il s'intègre aux régions limitrophes. Selon l'évolution du réseau, des adaptations transfrontalières sont également effectuées.