Maisons de repos - Nombre de lits à récupérer pour l'année de référence 2003 - Situation de la Wallonie et des arrondissements de Tournai, Ath et Mouscron par secteur.
Session : 2004-2005
Année : 2004
N° : 30 (2004-2005) 1
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Question écrite du 22/11/2004
de BERTOUILLE Chantal
à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 3 décembre 1998 portant exécution du décret du 5 juin 1997 relatif aux maisons de repos, résidences-services et centres d'accueil de jour pour personnes âgées, un certain nombre de lits seraient récupérables en prenant pour référence l'année 2003.
Madame la Ministre peut-elle me communiquer le nombre de lits à récupérer pour l'ensemble de la Région wallonne et aussi pour les arrondissements de Ath, Tournai et Mouscron ?
Pour les chiffres des lits à récupérer, Madame la Ministre peut-elle les répartir par secteur privé commercial, secteur privé non lucratif et secteur public ?
Comment Madame la Ministre compte-t-elle opérer pour que les lits récupérés - et dont elle voudra bien me communiquer le nombre - soient répartis et quelle sera la situation pour les trois secteurs pour les arrondissements de Ath, Tournai et Mouscron ?
Réponse du 14/12/2004
de VIENNE Christiane
Il est pour moi prématuré de répondre à la question de l'honorable Membre. En effet, la procédure relative à la récupération des lits inoccupés est en cours.
Pour la parfaite information de l'honorable Membre, chaque gestionnaire d'une maison de repos bénéficiant d'un titre de fonctionnement a dû faire parvenir à l'administration, pour le 30 avril dernier, un relevé mensuel du nombre de journées d'hébergement facturées durant l'année de référence 2003.
L'ensemble des dossiers (724 établissements) a été traité par l'administration.
En outre, conformément aux dispositions prévues, la Direction générale des affaires sociales et de la santé a transmis ces dossiers au Conseil wallon du troisième âge pour consultation avant que je puisse prendre les décisions.
Une partie de ces dossiers a été transmise au Conseil, en date du 3 septembre.
En sa séance du 16 septembre, le Conseil a décidé de reporter l'examen de ces dossiers afin de se donner le temps de réfléchir aux réponses à apporter et de définir ainsi la ligne de conduite à suivre pour rendre les avis attendus.
Le 12 octobre 2004, l'administration a transmis au Conseil les dossiers restants ayant nécessité un examen approfondi et/ou un contrôle complémentaire à la déclaration envoyée par les gestionnaires.
Le Conseil, lors de sa séance du 21 octobre 2004, a rendu son avis sur ces dossiers ; dès lors, ceux-ci devraient me parvenir très prochainement.
Dans ce contexte, l'honorable Membre comprendra que je suis actuellement dans l'impossibilité de lui répondre plus avant.
Je l'invite donc à me reposer sa question dans quelques semaines.