/

Gestion des ressources en eau de la Région wallonne.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 33 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    De nombreux analystes estiment qu'à l'instar du pétrole aujourd'hui, l'eau constituera sans doute l'un des enjeux majeurs de ce siècle dans le cadre de la gestion des ressources entre les Etats.

    Depuis toujours, la Wallonie a disposé de grandes réserves de ce que l'on qualifie aujourd'hui d'or bleu.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer, pour les différentes régions de Wallonie, les capacités des différentes nappes phréatiques ? Quel est le volume actuellement puisé pour chacune de ces nappes ? Quelles sont les capacités de renouvellement de celles-ci ?

    Nos voisins semblent par contre être déficitaires en matière d'approvisionnement en eau. Quels sont les volumes d'eau puisés dans les nappes phréatiques wallonnes destinés à la région bruxelloise, la région flamande et aux pays voisins ?

    Par ailleurs, on estime qu'une partie de l'eau acheminée dans les foyers est perdue en cours de route, et ce, en raison de la grande vétusté des infrastructures.

    Quels sont les moyens que Monsieur le Ministre entend dégager en vue d'en permettre le renouvellement ?

    Il est également important que l'utilisateur final soit sensibilisé au besoin de rationaliser sa consommation d'eau. Quels sont les moyens spécifiquement mis en oeuvre par la Région wallonne à ce sujet ?
  • Réponse du 24/12/2004
    • de LUTGEN Benoît

    Le volume actuellement puisé au niveau des eaux souterraines en Wallonie est d'environ 370 millions de m3 par an. La capacité de renouvellement annuel est d'environ 550 millions de m3. En ce qui concerne les prélèvements et le taux d'exploitation des différents aquifères, j'invite l'honorable Membre à consulter le site Internet de la Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement. La thématique y est largement développée.

    Une partie de l'eau prélevée est transférée vers les Régions bruxelloise et flamande. Elle est de

    l'ordre de 160 millions de m3 par an.

    L'amélioration des installations de distribution sera assurée et accrue de par l'application du coût-vérité à la distribution. J'invite également de demander une information annuelle après des distributeurs sur l'état du réseau de distribution.

    De nombreuses structures sensibilisent les citoyens à une utilisation rationnelle des ressources en eau. Je pense, notamment, au réseau écoconsommation ou à la DGRNE. Je compte également poursuivre des initiatives pour encore mieux conscientiser les utilisateurs à cette problématique.