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La sécurisation de la RN 83

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 473 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/04/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La RN 83 située à Vance (Etalle) va être sécurisée grâce, notamment, à l'aménagement d'un giratoire durant cette année. C'est une très bonne nouvelle. Néanmoins, les plans prévus ne prévoient pas de site propre pour les vélos. La sécurité pour les usagers faibles ne sera donc pas garantie.

    Dans la Déclaration de politique régionale, la Wallonie a décidé de soutenir activement l’utilisation du vélo pour les déplacements au quotidien grâce à la mise en place du Plan Wallonie cyclable. Mais comment favoriser cette pratique sans garantir la sécurité des usagers ?

    N'y aurait-il pas lieu d'intégrer dans les plans des aménagements pour sécuriser la pratique du vélo aux abords de ce giratoire ?

  • Réponse du 12/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le soutien de la pratique du vélo est effectivement un des objectifs du Gouvernement wallon, dans lequel je m’inscris pleinement, comme en témoigne la politique que je mène en termes de développement du RAVeL notamment.

    De plus, dans le cadre de l’élaboration du plan Infrastructures, mon administration s’inscrit dans une démarche de gestion des projets routiers, en associant tous les services compétents de la DGO1, en ce compris la Direction des Déplacements doux, qui veille au partage de l’espace public pour tous usagers.

    Dans le cadre du giratoire qui préoccupe l'honorable membre, à Vance, certains aménagements ont bien été prévus pour assurer la circulation des cyclistes. En effet, pour assurer la continuité de la piste cyclable de la N83 (route d’Arlon), un aménagement en site propre entre la N83 vers Etalle et la N83a (rue de la Semois) vers Vance a été prévu, ainsi que des traversées cyclopiétonnes sur la N83a vers Vance et vers Chantemelle.

    On voit donc que la sécurité des cyclistes a bien été prise en compte dans l’étude de ce projet de giratoire.

    Enfin, je tiens également à attirer l'attention sur le fait que les sites propres pour cyclistes dans les giratoires ne sont pas toujours conseillés, y compris par les associations de cyclistes, principalement parce qu’ils augmentent le nombre de zones de conflit dans le giratoire.
    Il est plutôt conseillé aux cyclistes de se réintégrer dans le trafic et d’y prendre leur place, les vitesses de circulation dans des giratoires du type de celui prévu à Vance étant parfaitement compatibles avec celles des cyclistes.