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Le carrefour de la RN 577 (avenue Mascaux) et de la RN 578 (rue des Hiercheuses) à Marcinelle

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 474 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/04/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    De nombreux usagers de la RN 577 sur l’avenue Mascaux à Marcinelle, tant automobilistes que cyclistes, se plaignent de la gestion des feux au carrefour de l'avenue Mascaux et de la rue des Hiercheuses (RN 578) et de la rue du Temple à Marcinelle.

    Il est patent que des files se créent, particulièrement dans le sens de la montée et ce, à tout moment de la journée. Cela n’a rien d’étonnant, puisqu'il est courant que le feu ne laisse passer que deux à trois voitures dans le sens montant.

    Il faut par ailleurs noter que le feu permettant le tourne à droite vers la rue des Hiercheuses est régulièrement rouge alors que le feu permettant la montée de l’avenue Mascaux est au vert et que le feu de traversée des piétons franchissant la rue des Hiercheuses est au rouge. Dans cette configuration, il n’y a aucune raison que le feu du tourne à droite soit rouge ; pourtant, il l’est souvent et cela engendre des files inutiles. Il faut également constater que, dans certains cas, dans le sens montant, les feux de tourne à droite et à gauche sont verts, alors que le feu pour aller tout droit est rouge, ce qui est encore plus incompréhensible pour les automobilistes.

    Certains de ces aménagements ont été réalisés pour sécuriser ce carrefour et c’était bien nécessaire, mais force est de constater que des réglages des différentes phases des feux doivent encore être réalisés, principalement pour fluidifier le trafic s’éloignant du centre de Charleroi.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire savoir si la fréquence et la gravité des accidents à ce carrefour ont diminué depuis la mise en service du nouveau dispositif ?

    A-t-il, par ailleurs, reçu des plaintes liées à la longueur des files dans le sens montant de l’avenue Mascaux ? 

    Des mesures sont-elles (déjà) prises pour remédier à cette situation ? N’y a-t-il pas lieu, comme l’indique le Plan communal de mobilité actualisé, d’utiliser ces feux lumineux comme verrou d’entrée des véhicules vers la ville plutôt que comme verrou de sortie comme c’est le cas actuellement ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà mené des démarches dans ce sens ?

    Par ailleurs, un dispositif donnant la priorité aux bus est-il installé à ce carrefour? Sinon, pourquoi n'est-il pas envisagé ?
  • Réponse du 19/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration est intervenue à ce carrefour suite à une note de cabinet qui lui avait été transmise en décembre 2014.

    Un nouveau programme de régulation avait été chargé dans le contrôleur de trafic. Cette modification n’apporterait cependant pas une amélioration suffisante. La décision avait été de travailler sur les temps de phases dans le cadre de la configuration existante de cette installation de feux tricolores à flèches.

    Il avait été décidé que si cette intervention n’apportait pas une solution satisfaisante, une étude de plus grande ampleur pourrait être menée remettant en cause le choix de régulation retenu à ce carrefour.

    De prime abord, pour une amélioration plus conséquente, trois solutions sont envisageables dont certaines pourraient être combinées :

    - assage en phases plus classiques pour une meilleure maîtrise des temps et moins de dépendances à d’éventuels soucis de détection ;

    - augmentation de la longueur du tourne-à-droite pour éviter les blocages d’autres bandes ;

    - modification des lanternes.
     
    Au vu de la situation, je vais donc demander à mon administration de lancer une étude en interne dans les plus brefs délais pour améliorer la situation.