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La sécurisation de la circulation des piétons à l'entrée de Charleroi sur la RN 577 à Marcinelle

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 475 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/04/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le pont reliant l’avenue M. Meurée à Marcinelle au centre de Charleroi et enjambant le chemin de fer est l'une des entrées piétonnes les plus importantes du centre-ville. Il est en effet emprunté quotidiennement par des centaines de piétons, tant sur le trottoir côté gare que sur le trottoir côté route de Philippeville. Or son état d’entretien n’est pas extraordinaire, loin s’en faut. On y retrouve souvent des détritus, certaines plaques protégeant les conduites de gaz et d’eau sont déboîtées et d’autres sont même cassées, ce qui rend le passage des piétons dangereux. De plus, en période hivernale, ces trottoirs ne sont même pas déneigés, ce qui oblige très vite tous les piétons à marcher sur la partie de la voirie réservée aux voitures et devient particulièrement dangereux.

    Le Plan communal de mobilité actualisé indique qu’il faut soigner les entrées de ville pour y favoriser la mobilité douce. Il est donc essentiel que ces axes d’entrée soient correctement aménagés et entretenus. Par ailleurs, cette importante voirie d’entrée de ville est une route régionale qui porte le n° 577.  

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire connaître les actions entreprises par l’ensemble des services de la Région afin que cette entrée de ville et tout particulièrement les trottoirs du pont au-dessus du chemin de fer soient remis en bon état, que ce bon état soit maintenu et que les trottoirs soient déneigés dès les petites heures en période hivernale ?

    Par ailleurs, la traversée piétonne du quai de la gare lorsque l’on vient de la rue de l’Écluse et que l’on va vers l’avenue Meurée est particulièrement dangereuse, car le muret qui retient les terres de l’espace vert situé entre le métro et la voirie du quai de la gare est trop haut et que les automobilistes venant de la rue de l’Écluse et se dirigeant vers la gare ne voient pas bien les piétons. La végétation a déjà été taillée plus rase pour dégager la vue, mais ce n’est manifestement pas suffisant et il serait heureux que la hauteur de ce muret soit réduite afin que les automobilistes voient beaucoup mieux les piétons auxquels ils doivent céder le passage. Des mesures ont-elles déjà été prises par la Région dans ce sens ? Si oui, lesquelles ?

    Il semble, par ailleurs, nécessaire de mieux éclairer les passages piétons de l’avenue Meurée, afin de réduire le nombre d’accidents impliquant des piétons qui traversent cette voirie très fréquentée. Des démarches sont-elles menées par vos services dans ce sens ?

    Monsieur le Ministre a-t-il - ou ses services - déjà été sollicité, soit par les autorités communales, soit par des citoyens, pour que les améliorations sur lesquelles je l'interroge soient réalisées ?
  • Réponse du 19/05/2015 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime


    La RN 577 constitue, en effet, un axe d’entrée vers le centre-ville de Charleroi via le pont enjambant les voies de chemin de fer. Mon administration a renouvelé le revêtement du pont en 2013 en y intégrant des pistes cyclables, dans chaque sens, comme prévues dans le cadre du PCM de Charleroi. À cette époque, nous avions entrepris le nettoyage des trottoirs dans le cadre du chantier et le réaménagement de certains îlots pour faciliter certaines traversées piétonnes.

    En effet, il y a bien des caniveaux en béton sur le pont pour le passage de différents impétrants. Bien souvent, les dalles de couvertures sont bougées ou cassées par des actes mal intentionnés. Les quinzaines de dalles de couvertures manquantes sont en cours de fabrication par le district et seront mises en place prochainement.

    Pont Saint-Roch RN 577 (cfr annexe)

    Mes services interviennent ponctuellement pour l’enlèvement des déchets et le nettoyage du trottoir du pont. En ce qui concerne le traitement hivernal, les bordures chasse-roues existantes empêchent le sel de venir se déposer également sur les trottoirs lors du traitement de la voirie.

    Au niveau de la dangerosité des traversées piétonnes au niveau des travaux réalisés par la SRWT pour le métro léger de Charleroi, mon administration n’a pas connaissance d’accidents particuliers. Ceux-ci nous auraient été signalés par la Police. De plus, l’entretien de la végétation devant être assuré par les services de la ville de Charleroi, celle-ci a procédé récemment à la suppression de toute la végétation plantée.

    Pour ce qui est de l’éclairage des traversées piétonnes, il n’est pas prévu actuellement d’éclairage spécifique. Néanmoins, l'honorable membre doit savoir que lorsque la traversée piétonne est isolée en section de voirie, cet éclairage est souvent utilisé pour renforcer la perception de la traversée. Lorsque la traversée est située en carrefour, il est privilégié le traitement complet du carrefour pour renforcer sa perception globale pour l’ensemble des usagers.