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Le réaménagement du carrefour de la RN 577 (avenue Mascaux) et des rues de la Bruyère et Cité de l'Enfance à Marcinelle

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 476 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/04/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le carrefour entre l’avenue E. Mascaux, sur la RN 577, la rue de la Bruyère et l’entrée de la Cité de l’enfance et de l’école des jeunes du Sporting à Marcinelle n’est plus du tout adapté au niveau de trafic automobile qui le traverse.  

    Il semble donc indispensable de le modifier afin de le rendre plus fluide et plus sûr.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les données de trafic et d’accidents qui sont à sa disposition pour ce carrefour en ce qui concerne les cinq dernières années ?

    Ses services ont-ils déjà été sollicités par les autorités communales ou par des particuliers pour demander une adaptation de ce carrefour?

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si des aménagements ont été étudiés par ses services? Si oui, quels projets ont été examinés pour adapter et sécuriser ce carrefour? Pourquoi n'ont-ils pas encore été mis en œuvre ? Leur mise en œuvre est-elle programmée et budgétisée? Sinon, pourquoi aucun aménagement n’a-t-il été réalisé pour apporter une réelle sécurisation à ce carrefour ?

    En tenant compte des données de trafic et d’accidents, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’un réaménagement de ce carrefour (un rond-point ou des feux) s’impose ?
  • Réponse du 19/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’endroit évoqué est un carrefour en T entre la RN 577 et la rue de la Bruyère. En vis-à-vis, de la voirie latérale se trouve l’accès à la Cité de l’Enfance.

    Sur la RN 577, une bande de « tourne-à-gauche » permet aux véhicules en attente de se positionner au mieux sur la voirie et éviter un blocage de l’axe principal. Sur la rue de la Bruyère, en carrefour, il y a deux bandes : une pour les « tourne-à-gauche », une pour les « tourne-à-droite ». Le régime de priorité est un panneau B5 (stop). La sortie de la Cité de l’Enfance se fait également via un stop.

    Sur base des informations à disposition de mon administration ainsi que sur l’insécurité objective (nombre d’accidents en carrefour, zone à risque, tronçon dangereux), le carrefour ne semble pas poser de problème de sécurité. La bande de tourne-à-gauche ainsi que les deux bandes en sortie de latérale, permettent aux usagers de se positionner au mieux pour attendre un créneau d’insertion. Sur la période 2009-2013, il n’y a eu qu’un seul accident avec blessés. Les données des accidents avec dégâts matériels uniquement ne sont pas portées à notre connaissance.

    De manière globale, la RN 577 est une voirie fortement empruntée. Il est donc tout à fait vraisemblable qu’à l’heure de pointe, l’usager rencontre des problèmes pour se réinsérer sur la RN 577.

    Toutefois, j’attire l’attention de l’impact éventuel des travaux sur le R3 par rapport au trafic de la RN 577. En effet, il se pourrait que les problèmes actuels soient dus à ceux-ci, car tous les travaux entraînent un itinéraire de fuite difficilement quantifiable et qui pourrait expliquer certains problèmes rencontrés récemment. 

    Une vision d’ensemble de l’axe de la RN 577 est indispensable et je vais demander à mon administration d’effectuer une étude sur la gestion globale de cet axe afin d’éviter des reports de trafics sur des carrefours où cela n’est pas souhaité et/ou souhaitable.