/

Le hub créatif "Bubble Hub"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 214 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 19 mars , après Mons et Tournai, la région de Charleroi Sud Hainaut s'est dotée de son hub créatif, le Bubble Hub. L'objectif est de favoriser l'économie collaborative et la coconception.

    Neuf partenaires sont à l'origine de ce projet : le CETIC, Design Innovation, la fondation Chimay-Wartoise, Héraclès, IGRETEC, InnovaTech, Switch Coworking, Technofutur TIC et l'ULB.

    L'intercommunale IGRETEC, via son service Animation économique et tourisme, devrait apporter au Bubble Hub son expertise dans l'accompagnement des PME, en matière de recherche d'aides et d'incitants financiers, selon les projets et profil de chaque entreprise. Elle pourra guider chaque interlocuteur vers les opérateurs économiques adéquats.

    IGRETEC pourra également faire bénéficier le Bubble Hub de son expérience pour réunir des entrepreneurs autour d'événements ponctuels ou encore d'accompagner les porteurs de projet dans l'utilisation des nouveaux outils collaboratifs à vocation économique.

    Il s'agit de connecter différents partenaires des régions hennuyères, de les mettre en réseau et de les amener à partager leur créativité, dans leurs différents domaines, qu'il s'agisse du socio-économique, du culturel, de l'artistique, ou de l'enseignement. Le thème général consiste à relever les nombreux défis de la région de Charleroi. Le partage des idées de ceux qui y collaborent doit permettre l'élaboration de projets, de nouvelles activités créatrices d'emplois, et d'une autre image de la fierté d'appartenir aux régions de Charleroi et du Sud Hainaut par la mise en commun des créativités, des projets et des réalisations.

    Les buts se déclinent sur différents thèmes : mieux entreprendre, mieux apprendre, mieux habiter, mieux se soigner et mieux se nourrir, en lien avec les projets existants ou en devenir comme, par exemple, la Cité des Métiers, le Quai de l'Image, le Centre d'Innovation rurale ou le pôle biomédical.

    Concrètement, quel sera le rôle de la Région ? Comment cela va-t-il se traduire sur le terrain ? Comment va se mettre en marche la mise en commun des créativités, des projets et des réalisations ? Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage ? Comment les PME peuvent-elles participer au mieux ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’objectif du « Bubble Hub » est de favoriser l’évolution de la société vers une société créative, ouverte et épanouie.

    Le « Bubble Hub » s’est, dès lors, développé notamment autour de nombreux acteurs économiques, académiques et numériques de la Région de Charleroi-Sud-Hainaut afin de participer à son redéploiement tel que prévu dans son plan stratégique et prospectif.

    Le hub de Charleroi développera ses activités autour de quatre axes :
    * Un axe « Formation », dont la finalité est de tester et développer de nouveaux modes de créativité dans l’ensemble de la société ;
    * Un axe « Animation économique », afin d’activer des projets innovants dans un cadre transdisciplinaire ;
    * Un axe « Animation du territoire », dont l’objectif est de mettre en place une communauté locale fondée sur la créativité ;
    * Un axe « communication », permettant de diffuser les bonnes pratiques.

    Les entreprises sont dès lors invitées à participer au sein de chaque axe du programme étant donné la transversalité de l’économie créative soutenue par le « Bubble Hub ».

    Enfin, la Wallonie a, au sein de la mesure hub créatif du programme CREATIVE WALLONIA, un rôle de coordination et d’animation d’un « réseau des réseaux », réelle plateforme de convergence des pratiques territoriales promues au sein de chaque hub.