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Les sites propres pour les bus dans la Ville de Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 455 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/04/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Plan communal de mobilité actualisé de la Ville de Charleroi prévoit plusieurs sites propres pour les bus principalement sur le territoire communal en entrée du centre-ville ainsi qu’une ligne de bus à haut niveau de services reliant le musée de la photographie à Mont-sur-Marchienne et le Bultia à Gerpinnnes.

    Ces sites propres permettraient d’améliorer la fluidité et la vitesse commerciale des bus, ce qui est important. Plusieurs de ces sites propres se situeront sur des voiries régionales (RN 5, RN 51, RN 53, RN 90) et la plupart d'entre eux pourraient être mis en œuvre par le TEC ou la SRWT. 

    Pour ce qui concerne le territoire communal de Charleroi, Monsieur le Ministre aurait-il l’amabilité de me faire connaître, site propre par site propre projeté dans le Plan communal de mobilité actualisé, l’état d’avancement du projet (état des contacts avec les gestionnaires de voiries, préparation de la signalisation et du marquage au sol, calendrier de réalisation, etc.) ainsi que le coût qui sera à charge des autorités régionales ?

    Je constate, par ailleurs, que le site propre prévu avenue de l’Europe n’est toujours pas mis en œuvre, malgré le nombre important de bus qui y passe quotidiennement. Dans l’attente de la réalisation du projet initial qui nécessite la réfection de la voirie de trottoir à trottoir, n’est-il pas opportun de le mettre en œuvre rapidement avec un marquage au sol approprié, comme cela a été réalisé sur d’autres voiries, notamment dans la Ville de Namur ?
  • Réponse du 11/05/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Plan communal de Mobilité (PCM) est un outil qui vise à doter une commune d’une vision prospective de la mobilité sur son territoire à court, moyen et long termes. S’il peut contenir des propositions concrètes pour l'amélioration de la mobilité sur le territoire de la commune, il ne peut toutefois pas être considéré comme un calendrier d’actions en tant que tel, mais plutôt comme un guide pour les aménagements à privilégier au fur et à mesure des disponibilités budgétaires. Formellement, il est approuvé par les autorités communales, mais non par la Wallonie.

    Le PCM de Charleroi ne détaille pas de façon précise les tronçons qui pourraient être aménagés en sites propres, mais identifie plutôt des zones où une restructuration des lignes d’autobus pourrait être utile. Un inventaire précis ne peut dès lors pas être réalisé. À titre d’exemple, un site réservé aux bus a été concrétisé en entrée de Ville sur la N90 et des études sont en cours pour la N5 et la N53.

    Concernant le chantier de l’Avenue de l’Europe, le démarrage de celui-ci est retardé par l’intervention imprévue d’un concessionnaire. Le démarrage du chantier d’aménagement de la voie bus est prévu dès que le concessionnaire aura terminé son intervention, en principe pour la mi-mai.