/

L'organisation de vacances sociales

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 188 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2015
    • de GERADON Déborah
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Gouvernement flamand a mis en place une agence de voyages sociale. En effet, la plupart du temps, l'aide aux personnes en difficulté se concentre sur leurs besoins primaires. C'est certes l'essentiel, mais le Gouvernement flamand va plus loin avec ce projet qui permet aux personnes précarisées de s'évader le temps d'une excursion ou d'un séjour.

    Les partenaires touristiques s'inscrivent dans le projet sur base volontaire et s'engagent à pratiquer des tarifs réduits de 30 % pour les bénéficiaires du service. En 2014, ils étaient quelques 123.000 à faire appel à cette agence d'un nouveau genre et 160 entreprises participent déjà cette politique. De plus, ce programme favorise le tourisme local vu qu'il impose que le lieu de villégiature soit situé sur le territoire flamand.

    Une transposition d'un tel projet est-elle envisageable en Wallonie ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des contacts qui permettraient de faire de même dans nos belles régions ?

    D'autant plus que si toutes les régions étaient concernées par ce genre d'initiative, la SNCB pourrait également être sollicitée pour pratiquer des tarifs avantageux dans ce cadre, ce qu'elle a refusé jusqu'à présent dans un but de non-discrimination entre les régions.
  • Réponse du 29/04/2015
    • de COLLIN René

    Historiquement, la Flandre, au travers de « Toerisme Vlaanderen », réserve effectivement depuis longtemps une représentation forte aux secteurs associatif et social.

    Au niveau de l’organigramme de « Toerisme Vlaanderen », toute une équipe s’attache d’ailleurs à développer ce volet.

    En Région wallonne, des initiatives sont également menées en matière de tourisme social. La page 1 du Code wallon du Tourisme définit d’ailleurs le tourisme social : « les activités de loisirs et de vacances organisées par une association de façon à offrir à toute personne, et en particulier aux personnes économiquement et culturellement défavorisées, les meilleures conditions pratiques d’accès réel à ces activités ».

    Il figure au budget du Commissariat général au Tourisme un article budgétaire spécifique destiné à des « subventions pour l’achat de bâtiments et pour les travaux de construction, d’agrandissement et de transformation d’infrastructures destinées à la promotion du tourisme social », dont les crédits d’engagements 2015 s’élèvent à 1,8 million d’euros.

    De manière parallèle, une convention de partenariat est établie entre l’ONE et le CGT relative au soutien du tourisme social des jeunes en Wallonie au travers des centres de vacances résidentiels agréés et subventionnés par la Communauté française. Le montant de cette convention s’élève à 225.000 euros.

    Si l’on cumule ces deux volets, l’appui en faveur du tourisme social en Wallonie est de plus de 2 millions d’euros.