/

Le renvoi du Gouvernement à ses études par les patrons du renseignement

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 215 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    " Les mesures d’économies, impliquent pour la Sûreté, une réduction des moyens de fonctionnement, d’investissement et de personnel " a indiqué M. Jaak Raes, administrateur général de la Sûreté de l’État. Le SGRS est passé en mode survie. Certaines cellules ont atteint une taille minimale critique qui fait qu’elles en deviennent inefficaces. Il faut veiller au renforcement des synergies et à une meilleure utilisation de nos moyens qui sont limités. Nous avons une collaboration plus large avec le CGRA (Commissariat général aux réfugiés et apatrides), avec l’AWEx (Agence wallonne à l’exportation), disent les responsables.

    On ne peut que saluer et remercier l’efficacité des services cités.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre-Président de nous informer quant à la coopération avec l’AWEx et ses objectifs, ainsi que sur les moyens que l’AWEx mettra à disposition ?

    Puis-je également lui demander s’il y a un accord plus général visant à protéger les institutions wallonnes au même titre que les institutions européennes ou fédérales ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il n’existe pas d’accord formel de coopération entre l’AWEX et le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) du Ministère de la Justice.
     
    Toutefois, les Directions géographiques travaillant sur des pays dits « sensibles » sont régulièrement consultées par la Sûreté de l’État de façon informelle concernant les ressortissants de ces pays qui ont des contacts avec la sphère économique belge. De même, la Direction des incitants financiers est aussi quelquefois consultée. Il s’agit d’une collaboration informelle de croisement d’informations entre l’AWEX et la SGRS.
     
    Lorsque l’AWEx est sollicitée, l’Agence répond de manière transparente sans pour autant révéler d’éléments sur les dossiers des entreprises.
     
    Enfin, il faut savoir que dans le cas des missions princières, la Sûreté de l’État intervient à deux niveaux : d’une part, elle vérifie l’identité des ressortissants belges participant aux missions ; d’autre part, elle vérifie également celle des invités locaux aux réceptions organisées dans le cadre de ces mêmes missions.
     
    Ces missions économiques et princières sont, cela étant dit, gérées par l’Agence pour le Commerce extérieur.