/

L'évolution du chantier du contournement de Couvin

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 479 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2015
    • de POULIN Christine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs mois maintenant, le chantier du contournement de Couvin avance. Néanmoins, il a été marqué par des actes de vandalisme scandaleux. Les dégâts aux engins ont-ils provoqué du retard au niveau du chantier ? Pour rappel, la réalisation de ce contournement est indispensable pour la Ville et l'ensemble de l'arrondissement de Philippeville.

    Indubitablement, ce genre de travaux provoquent des nuisances, quand il s'agit d'un dossier initié par les pouvoirs publics, leur rôle est de minimiser ces nuisances.

    À la faveur d'une question écrite précédente, je revenais sur deux éléments qui inquiètent les riverains : les dégâts provoqués par les tirs de mines à une habitation et le problème d'un bassin d'orage au lieu-dit "Les Nieumonts".

    Concernant les incidents survenus à l'habitation, les services de Monsieur le Ministre ont-ils informé les riverains de leur droit et des démarches à effectuer envers l'assureur de l'entrepreneur ?

    Concernant le bassin d'orage, où en est-on ? Comment éviter qu'en cas d'orage, l'exploitation agricole, se trouvant à proximité, ne soit inondée ?

    Aujourd'hui, un nouveau problème se pose. Les riverains de la rue de la Platinerie sont complètement isolés de la Ville de Couvin. En effet, la fermeture de leur rue combinée à celle de la rue du Hestreux les oblige à faire un détour de près de 8 kilomètres pour rejoindre la ville. Or, lors des réunions publiques d'information, il leur avait été clairement indiqué que ces deux rues ne seraient pas fermées en même temps. Comment expliquer cette situation ? Qu'est-ce qui la justifie ? Étant donné que ce n'était pas prévu initialement, une indemnisation des riverains est-elle prévue ou envisageable ?
  • Réponse du 19/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, je peux vous rassurer sur le fait que le vandalisme occasionné à diverses reprises au matériel de l’entrepreneur n’a pas engendré de retard quant à l’avancement des travaux du contournement de Couvin. À ce jour, l’entrepreneur n’a pas sollicité de prolongation de délai.
    Il a fait intervenir ses assurances et a engagé une société de surveillance pour limiter les risques de récidive.

    Le problème des dégâts à une habitation suite aux tirs de mines est correctement géré entre l’assurance du riverain lésé et celle de l’entrepreneur. Le riverain a bien reçu toutes les informations et conseils utiles.

    La problématique des venues d’eau dans une propriété agricole au lieu-dit Nieumont a fait l’objet d’une réunion de conciliation sur place avec l’exploitant, la direction des Routes de Namur et l‘entrepreneur. Une solution technique a été trouvée, elle sera mise en œuvre dans les plus brefs délais, dans le respect de la procédure habituelle, à savoir accord de la SOFICO sur la dépense de l’ordre de 10 000 euros et signature d’une convention avec l’exploitant autorisant de travailler sur sa propriété.

    Enfin, la fermeture simultanée de la rue de la Platinerie et de la rue d’Hestreux n’était effectivement pas prévue. Elle a été décidée de commun accord avec les autorités communales couvinoises et moyennant arrêté de police suite à la découverte de venues d’eau importantes dans les déblais et le constat que le seul exutoire possible était de diriger ces eaux vers le bassin d’orage de Petigny. La réalisation des déblais à Hestreux a donc été avancée. Il n’y a malheureusement pas de possibilité d’indemnisation pour les riverains contraints par cette situation de faire un détour de quelques kilomètres, étant donné que cette fermeture s’est imposée afin de gérer les écoulements d’eau dans l’intérêt de tous.