/

Les besoins en termes de piscines publiques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 189 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Actuellement la Wallonie compte 220 piscines. Parmi elles, 92 sont subsidiées par la Région. La plupart ont été construites dans les années 1970 ou 1980, et commencent à accuser leur âge en termes d'isolation ou de chauffage de l'eau, notamment.

    Quand on observe une carte des infrastructures de natation en Région wallonne, il n'est pas simple de savoir si l'offre est suffisamment élevée pour répondre à la demande tant les trous sur le territoire semblent nombreux. Actuellement il est impossible de dresser un constat objectif des besoins, région par région.

    Apparemment, Monsieur le Ministre a demandé à Infrasport, l'administration en charge des subsides, de plancher sur un cadastre reprenant l'ensemble des infrastructures de natation wallonnes, leur état des lieux ainsi que les éventuels travaux à prévoir...

    Quand pourra-t-on disposer de ce cadastre ?

    Quels sont les chantiers prévus pour cette année en termes de rénovation des infrastructures de natation ?
  • Réponse du 21/05/2015
    • de COLLIN René

    Mon prédécesseur, André Antoine, avait réalisé en 2009 un recensement des piscines publiques wallonnes et de leurs caractéristiques. À l’époque, 92 étaient subsidiables et avaient donc été étudiées.

    Actuellement, 106 peuvent prétendre à un subside de la Région wallonne.

    J’ai demandé au SPW INFRASPORTS d’inspecter chacune de ces piscines pour actualiser le rapport de 2009. De plus, l’étude sera complétée par un état des lieux plus succinct des piscines, propriétés des établissements scolaires.

    Pour chaque site, nous aurons donc une description précise des différents postes techniques tels que l’état du bassin, les techniques spéciales et les postes gros œuvre et finition du bâtiment. Pour chaque poste, un estimatif des travaux à réaliser sera établi.

    Sur base de ces chiffres, nous pourrons définir un schéma des priorités d’intervention.

    De plus, je compte élargir la réflexion au-delà de la simple rénovation poste par poste et site par site.

    Afin de répondre aux demandes conjointes des familles, des clubs sportifs et des écoles, il me parait nécessaire d’avoir une vision globale du parc des piscines.

    Pour ce faire, je travaille à un plan analysant les besoins des bassins de vie autant que les possibilités budgétaires nécessaires.

    Ainsi, je collabore avec l’AES (Association des Établissements Sportifs), INFRASPORTS et les spécialistes du secteur pour déterminer un maillage optimal du territoire wallon comprenant des Centres Aquatiques sportifs et de Loisirs autant que des Piscines de taille plus réduite pouvant accueillir la pratique sportive et l’initiation scolaire à la natation.

    Afin de pouvoir répondre aux besoins financiers de ce chantier, je travaille au développement d’un cadre approprié des projets PPP – Partenariat Privé Public –, à l’identification d’un cadre adéquat pour inciter la nécessaire intercommunalité des piscines ainsi qu’à la recherche de financements alternatifs en cela compris les fonds européens du Plan Juncker.

    Mon mandat coïncide avec l’apparition d’énormes besoins de rénovation, du fait que beaucoup de piscines ont été conçues dans les années 70. Mon objectif est d’offrir une réponse permettant de les remettre à flot pour de nombreuses années en offrant aux gestionnaires communaux des infrastructures adaptées aux nouvelles demandes du public et ayant un impact raisonnable sur leurs finances.
    La modernisation du concept autant que la conception de bâtiments les moins énergivores possible sont des conditions incontournables.

    L'honorable membre peut comprendre que, face à l’ampleur de la tâche, je tienne à une certaine prudence et que, par souci de pertinence, je ne communiquerai à ce sujet qu’une fois que mes recherches d’informations seront complètes.