/

L'action "Pendant ton camp, mange wallon !" menée par l'APAQ-W

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 190 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2015
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les mouvements de jeunesse organisant leur camp sur le territoire de la Région wallonne bénéficient d’un soutien financier dans le cadre de l’opération « Pendant ton camp, mange wallon ».

    Cette opération répond à un réel besoin de reconnaissance des producteurs wallons pour la qualité de leurs produits, mais également à un besoin réel de soutien des mouvements de jeunesse qui participent à l’éducation de nos enfants.

    Quels sont les montants débloqués depuis cinq ans et les plafonds à respecter pour cette opération ?

    Combien de camps de mouvements de jeunesse ont bénéficié de cette aide au cours de ces 5 dernières années ?

    Quelle évaluation qualitative  Monsieur le Ministre dresse-t-il de cette opération menée par l’APAQ-W ?

    Pour cette année 2015, quelles seront les modalités pratiques de mise en œuvre et les prochaines échéances pour les mouvements de jeunesse ?
  • Réponse du 21/05/2015
    • de COLLIN René

    Le but de l’initiative est d’inciter les jeunes à consommer des produits de l’agriculture wallonne, mais également de les sensibiliser aux réalités du métier d’agriculteur.

    Depuis 2010, ce sont près de 495.000 euros qui ont été octroyés à l’opération « Pendant ton camp, mange Wallon ». Cette action a permis à quelque 1.390 mouvements de jeunesse de bénéficier d’un soutien financier pour l’achat de produits wallons.

    Suite aux retours positifs de cette action, j’ai souhaité poursuivre cette aide qui permet de familiariser de nombreux jeunes au monde agricole et à la qualité de nos produits.

    Pour obtenir cette aide, ils doivent non seulement s’approvisionner en produits wallons pour leur repas, mais ils doivent également visiter une ferme ou une entreprise locale liée à l’agriculture et dresser un bref résumé de ce qu’ils y ont appris.

    Pour cette année 2015, les mouvements de jeunesse pourront bénéficier de deux aides : l’une pour l’achat de produits locaux et l’autre pour l’achat de viande bovine. Ces aides sont chacune limitées à 5 euros par participant et plafonnées à 400 euros par mouvement de jeunesse. Afin de mettre un accent particulier sur la promotion de la viande bovine, ces aides sont cumulables.

    Pour les mouvements de jeunesse, les prochaines échéances sont de s’inscrire en ligne sur le site de l’APAQ-W, avant la date de leurs camps, de conserver les preuves et documents qui leurs sont demandés et de renvoyer ceux-ci accompagnés de leurs déclarations de créance avant le 15 octobre afin de se faire rembourser.