/

L'augmentation du nombre d'accidents impliquant des camions

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 482 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse faisait dernièrement écho du nombre d'accidents impliquant des camions. Ainsi, en 2014, le nombre d'accidents avec des poids lourds est en hausse avec une nette augmentation du nombre de personnes tuées ! Plus exactement, en Belgique, chaque jour, six accidents corporels impliquant des camions se produisent avec de lourdes conséquences sur la sécurité routière.

    Un nouvel accident impliquant un camion (un semi-remorque) s'est produit encore tout récemment sur le ring de Bruxelles. Il semblerait que le conducteur ait mal négocié son tournant vers Waterloo dans le carrefour Léonard. Le véhicule était à cheval sur la berme centrale, il n'y a pas eu d'entrave dans l'autre sens. En revanche, cet accident a, comme c'est souvent le cas, provoqué des files, en l'occurrence ici, depuis Wezembeek en direction de Waterloo. On a également noté des répercussions sur l'E411 venant de Namur vers le ring de Bruxelles en direction de Zaventem.

    Et c'est comme cela, tous les jours, Monsieur le Ministre. Tous les jours, les accidents impliquant des camions se multiplient et menacent notre sécurité routière.

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur la question ? A-t-il établi un bilan sur le territoire wallon ? Cette augmentation d'accidents impliquant des poids lourds est inquiétante ? Tente-t-il de mettre des mesures en place ? Si oui, quelles sont-elles ? Il n'est pas sans rappeler qu'il en va de la sécurité de tous.
  • Réponse du 20/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Après une année 2013 particulièrement favorable, les accidents impliquant un poids lourds ont augmenté de près de 7% en 2014 en Wallonie. Mais ce n'est pas tellement la fréquence d'accidents qui est inquiétante, mais c'est surtout la gravité de ces accidents qui est dramatiquement élevée, particulièrement pour les autres usagers impliqués.

    Pour information, on constate, en moyenne, 7 morts pour 100 accidents impliquant un poids lourd. Cette gravité est deux fois plus élevée que celle des accidents impliquant un autre type d'usagers.

    Les paramètres importants dans les accidents impliquant un poids lourd sont le poids, la vitesse, la distance entre véhicules et l'inattention ou le manque de vigilance.

    Les actions régionales porteront essentiellement sur la prévention et les contrôles.

    En prévention, l'AWSR a dans ses missions la sensibilisation vers des usagers cibles pour lesquels une approche et des actions de sensibilisation plus spécifiques sont nécessaires.

    Une attention sera également portée à la formation continue des chauffeurs qu'ils doivent suivre dorénavant en application de la directive 2003/59/CE.

    Du côté des contrôles, complémentairement aux services de police fédérale et locale, la police domaniale du domaine routier va développer ses activités de contrôles des poids lourds. Elle renforcera progressivement les contrôles essentiellement en matière de poids et surcharges, de conformité par rapport au contrôle technique et en matière d'arrimage des marchandises et leurs dimensions.

    J’ai à ce sujet choisi le contrôle des poids lourds comme l’une des priorités de la police domaniale en Wallonie.

    Par ailleurs, mon intention est de développer les amendes administratives comme je l’ai déjà exprimé pour soulager les parquets et les tribunaux de police.