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Le développement des aéroports régionaux au vu des nouveaux passagers espérés

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 460 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 24/04/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Pouvoir bénéficier de deux aéroports régionaux à l'échelle de la Wallonie est une véritable aubaine. Leur développement et leur complémentarité appellent quelques précisions.

    Dans le cadre du développement de la complémentarité entre les deux aéroports, qu'en serait-il de l'instauration d'une navette qui permettrait aux passagers qui descendent à Liège de pouvoir rejoindre Charleroi dans l'heure pour y prendre une correspondance vers l'une des 142 destinations proposées aux voyageurs. Existe-t-il un projet qui irait dans ce sens ?

    Dans le cadre du développement de l'activité passagers à Liège et plus spécifiquement l'arrivée prochaine de passagers chinois (plus de 50 000 touristes prévus chaque année), une stratégie est-elle mise en place au départ de l'aéroport pour coordonner et renforcer l'attractivité économique de la province de Liège en tenant compte de ce nouveau paramètre ?

    Les différents acteurs concernés sont-ils déjà à la manoeuvre pour proposer des produits touristiques intégrés qui combineraient des visites guidées avec de l'hôtellerie et de l'Horeca ?

    D'autre part, ne serait-il pas utile de créer une « task force » qui serait chargée d'étudier les synergies essentielles à mettre en place entre l'aéroport, le port fluvial, la gare TGV, les universités et les hautes écoles ainsi que le futur Trilogiport ?

    Quel est le rôle précis de la SOWAER dans le cadre des développements parallèles ?

    Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il définir le rôle de l'aérodrome de Spa-Cerfontaine ? Existerait-il une synergie possible avec les activités de Liège et de Charleroi ?
  • Réponse du 20/05/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour il n’y a pas de projet qui prévoit l’instauration d’une navette entre l’aéroport de Liège et l’aéroport de Charleroi.
    Cependant, le management de BSCA m’a informé que si le besoin se fait sentir, ils se tiennent à la disposition des responsables de Liège Airport. BSCA a en effet, mis en place ce type de navettes avec succès vers Bruxelles (gare du midi), le Luxembourg, Lille et Gand.

    Dans le cadre de l’arrivée des touristes chinois, l’aéroport de Liège, a réalisé des aménagements au sein de son terminal pour fluidifier le parcours desdits touristes (aménagement et agrandissement du duty free, signalétique en chinois, adaptation du tri bagages, du personnel parlant le mandarin a été engagé).

    Ces développements auront aussi un impact favorable sur les autres intervenants de la chaîne aéroportuaire (sociétés de handling, personnel de sûreté).

    Par ailleurs, Liege Airport a sollicité le ministre wallon du Tourisme ainsi que l’équipe de Wallonie-Bruxelles Tourisme afin d’intégrer les sites touristiques wallons et bruxellois dans les parcours du tour opérateur chinois. Quant à la stratégie d’un renforcement de l’attractivité économique de la province de Liège, je vous invite à interroger le ministre wallon en charge de l’Économie.

    Concernant l’aérodrome de Spa-La Sauvenière, Liege Airport s’était porté candidat avec Meusinvest il y a plusieurs années pour reprendre la gestion de l’aérodrome et en développer l’activité. Liege Airport n’a finalement pas donné suite à ce projet.