/

Le parking partagé

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 465 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Malgré les efforts de promotion des transports en commun ou des modes alternatifs de déplacement, il faut bien reconnaitre que la voiture reste souvent un moyen de locomotion souple et efficace, d’où sa popularité. Elle contribue largement à l’engorgement des routes et à la congestion des villes, avec la pollution qui en découle.

    Le covoiturage ou la voiture partagée sont des solutions limitant quelque peu le phénomène.

    Un problème corrolaire à l‘utilisation massive de la voiture est celui du stationnement ou parking, dont les centres villes, quelle que soit leur taille, manquent souvent.

    Dans l’économie actuelle de partage, le phénomène du parking partagé apparait alors. Il n’est évidemment pas question du parking sur le domaine public, par définition accessible à tous, pour autant que les personnes s’acquittent des formalités qui l’accompagnent. Il s’agit bien des espaces privés de parking, que les entreprises ou citoyens peuvent se partager selon la disponibilité, selon les endroits qu’ils fréquentent et surtout selon les heures (combinaison vie professionnelle et vie privée).

    Comment la Wallonie appréhende-t-elle ce phénomène ?

    Comment l’intègre-t-elle dans sa politique de mobilité, pour autant qu’elle le fasse ?

    Y voit-elle une piste de réflexion à soutenir pour lutter contre les emplacements inutilement vides de parking et ainsi contribuer à une souplesse plus grande dans la gestion du stationnement et donc à une mobilité plus fluide ?

    La Wallonie incite-t-elle ce phénomène ? Si oui, comment ? Sinon, pourquoi ?

    Des initiatives en ce sens verront-elle le jour prochainement ?
  • Réponse du 06/05/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme le mentionne l'honorable membre dans sa question, le covoiturage est une solution incontournable pour désengorger notre réseau routier et améliorer la mobilité au quotidien.

    C’est pour cette raison que je développe, partout en Wallonie, une politique axée sur les parkings, dédiés au covoiturage. À ce jour, en Wallonie, 10 conventions ont été signées avec des opérateurs privés et publics, offrant ainsi près de 400 places de parkings aux covoitureurs sur des parkings existants et sécurisés. Dans les prochains mois, d’autres partenariats avec le privé seront conclus afin d’atteindre un potentiel de 500 places disponibles.

    Cette politique rencontre donc un succès considérable et croissant. Mais ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi je souhaite déployer ces initiatives à plus grande échelle et pour cela, j’ai, via l’Union wallonne des Entreprises (UWE), lancé un appel aux entreprises privées pour multiplier ces places à travers la Wallonie.

    Comme le souligne l'honorable membre dans sa question, des initiatives de parkings partagés, mais non spécifiquement consacrés au covoiturage, ont vu le jour, principalement à Bruxelles. Quelques parkings partagés existent aussi en Wallonie (Liège, Mons, Nivelles…).