/

Les travaux réalisés sur la E19

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 489 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2015
    • de HENRY Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Des travaux de sécurisation de l'autoroute E19 ont été entrepris en septembre 2014 sur le tronçon Nivelles-Feluy.

    Lors de ces travaux, la végétation de la berne centrale a été supprimée pour être remplacée par de nouveaux rails de sécurité.

    Certains automobilistes s'étonnent de cette décision. En effet, la présence de cette végétation leur semblait participer à la sécurité routière, notamment en faisant écran aux phares des véhicules circulant en sens inverse sur l'axe autoroutier.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les raisons de la suppression de la végétation sur ce tronçon routier ?

    Cette suppression ne pose-t-elle pas question en terme de sécurité routière ?

    Quels sont ses projets en matière de verdurisation des espaces autoroutiers ?
  • Réponse du 20/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre que la végétation ne participe pas à la sécurité des usagers. En cas de sortie de route, les véhicules sont immédiatement stoppés par les arbres ce qui entraîne des lésions corporelles voir le décès des occupants du véhicule. La végétation peut également s’introduire dans l’habitacle, blesser les occupants, et/ou gêner l’intervention des services de secours.

    Les anciennes glissières de sécurité de l’autoroute E19 de la berme centrale n’étaient plus conformes aux normes européennes. De plus, elles s’imbriquaient dans une masse de végétation, parfois jusqu’à 2 mètre à l’intérieur des massifs. Les arbres constituaient donc de dangereux obstacles latéraux contribuant à l’insécurité globale de l’autoroute E19 en Brabant wallon. Ce tronçon de l’autoroute ressortait fortement sur la carte des accidents sur obstacles latéraux. Les travaux réalisés remettent l’autoroute dans la situation originale, améliorée. Par ailleurs, les nouvelles glissières mises en place répondent aux normes européennes tant du point de vue des niveaux de retenue que de la sévérité du choc (absorption de l’énergie par déformation). Les chances de survie ou de ne pas être blessé en percutant ces glissières sont considérablement plus élevées qu’il y a encore quelques mois.

    La suppression de la végétation permet en outre de réduire les dépenses d’entretien (taille, élagages, abattages) et les risques liés à ces chantiers, de limiter l’obturation des grilles-avaloirs présentes en berme centrale et d’atténuer les problèmes d’aquaplanage qui étaient récurrents sur certains tronçons de la E19 où l’évacuation des eaux est plus délicate (faible pente, changements de dévers. …). La police a déjà constaté de nettes améliorations depuis la réalisation de ces travaux de sécurisation.

    En ce qui concerne la problématique des phares, la plupart des autoroutes en Wallonie et ailleurs n’ont pas de végétation en berme centrale sans que cela ne constitue un problème, les phares sont réglés pour ne pas éblouir les véhicules d’en face.