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La gestion du stationnement des poids lourds le long des autoroutes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 490 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 29/04/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En novembre 2013 le journal « Le Soir » publiait un article ayant pour titre «  La bande d’arrêt d’urgence sert de parking sur la E411 ». Suite à cette publication, j’étais intervenu auprès du Ministre en charge des Travaux publics de l’époque, Monsieur Calo Di Antonio, pour faire le point sur la situation.

    Dans mon questionnement je mettais en avant le fait que depuis 2010, 525 places supplémentaires de parking avaient été créées en Wallonie. Mais je relevais qu’aucune ne concernait la Province du Luxembourg, alors que c’était là principalement qu’était situé le problème.

    À mes différentes questions, Monsieur le Ministre me répondit, qu’il n’avait pas été prévu de créer des emplacements supplémentaires pour La Province de Luxembourg, car selon les experts, cela n’aurait pas permis de libérer les bandes d’arrêt d’urgences, qui sont toujours actuellement, comme hier, envahies illégalement et régulièrement par les chauffeurs poids lourds.

    La SOFICO de son côté répondait qu’ajouter des places supplémentaires dans le sud de la Province du Luxembourg ne réglerait pas le problème d’engorgement. La SOFICO privilégiant une dispersion des places disponibles. Et c’est pour cette raison qu’elle jeta son dévolu sur la création d’un nouveau parking sécurisé, sur l’air de Wanlin, qui est opérationnel depuis juin 2013, et qui affichait un taux de remplissage de 16 % en novembre 2013.

    Cependant aujourd’hui nous devons encore faire le constat que certains poids lourds utilisent encore la bande d’arrêt d’urgence comme parking. Mettant à mal la sécurité des usagers de la route.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Quel bilan tire-t-il de l’utilisation par les camions de l’air de repos de Wanlin ?

    Le parking sécurisé de Wanlin a-t-il permis de réduire le nombre de camions garés sur les bandes d’arrêt d’urgence ?

    Où en est-on dans la réalisation et la finalisation du projet « Autoroutes intelligentes et énergétiques » ?

    Qu’en est-il de l’amélioration de la guidance des poids lourds vers les emplacements disponibles ?

    Envisage-t-il d’autres solutions pour cette problématique et plus particulièrement pour le sud de la Province du Luxembourg ?
  • Réponse du 20/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    La gestion des aires de repos est très régulièrement examinée en Commission wallonne des équipements autoroutiers (CWEA) réunissant les différents services concernés de mon administration et de la Sofico.

    À intervalles réguliers, de jour et de nuit, à différentes périodes de l’année, le Centre Perex réalise des comptages des poids lourds en stationnement.

    C’est sur base de ces informations et du foncier disponible qu’il a été décidé de créer 525 places supplémentaires pour poids lourds. Lors des réhabilitations d’aires ou de renouvellement de concessions, cette dynamique est systématiquement actualisée en CWEA dans son souci de mettre sur pied un maillage cohérent sur l’ensemble du territoire wallon.

    Signalons que la création d'une place de stationnement pour camions représente un investissement de 20 000 euros environ.

    Sur la E411, le parking sécurisé de Wanlin a été créé, notamment à la demande de la Police de la route, et vu le succès de la station-service. Si les chauffeurs réclament des emplacements de parking à haut niveau de service de sécurisation, ils sont moins prompts à participer aux frais de ce service.

    Le problème que vous soulevez au sud de la Province de Luxembourg ne peut être résolu par une simple augmentation de la capacité, même si des projets seront en cours d’examen pour les inclure dans le plan infrastructures. Les soucis de places découlent directement de la fermeture des frontières aux poids lourds durant les week-ends et jours fériés dans certains pays. On peut regretter le manque d'une réelle justification de cette interdiction de circulation pour une catégorie de véhicule et le manque d’harmonisation au niveau européen à ce sujet.
    En outre, la proximité avec le Luxembourg fait qu’aucun pétrolier n’est actuellement intéressé d’implanter des stations autoroutières avec une offre de services – en ce compris des emplacements - sur la E411 ou la E25.

    Le projet "autoroutes intelligentes" que vous évoquez est un projet qui inclut la guidance des poids lourds vers les emplacements disponibles dans les parkings, ainsi que l'amélioration des conditions de sécurité notamment par une vidéo-surveillance. Il a été établi par mon administration et la SOFICO. Mes services et moi examinons la façon de le mettre en œuvre notamment au regard des règles comptables européennes.