/

La Cellule politique francophone "Santé-assuétudes"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 493 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Cellule politique francophone "Santé-assuétudes", qui a pour but de définir une vision francophone commune sur les thématiques liées aux assuétudes et d'élaborer un plan concerté pour la prévention, la réduction des risques et le traitement, se réunit depuis décembre 2013.

    Le travail de cette cellule a jusqu'à présent été quelque peu compliqué, d'une part, par le transfert de compétences, qui a engendré un recadrage dans les priorités, et d'autre part, par la réorientation professionnelle du coordinateur.

    Début janvier, Monsieur le Ministre m'indiquait vouloir néanmoins impulser une dynamique nouvelle au travail de la cellule, et il envisageait alors des contacts avec ses homologues de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof « afin d'envisager l'avenir de la Cellule ».

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    La Cellule fonctionne-t-elle de manière optimale ?

    Quels sont les groupes de travail actifs aujourd'hui dans son cadre ?

    La préparation d'un plan, tel qu'évoqué au premier alinéa, est-elle concrètement à l'ordre du jour ?
  • Réponse du 22/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme je le rappelais dans ma réponse à la question écrite du 19 décembre dernier de l'honorable membre, la création de la Cellule politique francophone « Santé-assuétudes » a été décidée par les trois autorités ministérielles francophones ayant la santé dans leurs compétences durant la législature précédente. Elles souhaitaient construire un cadre pour lutter, avec cohérence, contre les assuétudes. Ce socle commun devant se construire à partir des compétences respectives des entités fédérées impliquées.

    Concrètement, un coordinateur de la Cellule politique francophone santé-assuétudes a été engagé le 21 novembre 2013.

    Cette cellule s’est réunie quelques fois dans le courant de l’année 2014 et s’est consacrée essentiellement à la préparation du transfert des compétences.

    À l’approche de la date fatidique du 1er janvier 2015, le coordinateur de la cellule a choisi, en octobre 2014, de réorienter sa carrière professionnelle et donc de quitter son poste.

    J’ai demandé à mon Cabinet de prendre ce dossier en main. Une réunion des Cabinets wallons et bruxellois (partie COCOF) est prévue prochainement pour envisager tant les missions que les perspectives et objectifs de travail de la Cellule pour les mois à venir.