/

La valorisation du patrimoine et les projets de Monsieur le Ministre en la matière

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 494 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La volonté de renforcer les synergies entre le patrimoine, la culture et le tourisme n'est pas neuve.
    En effet, l'action des précédents Gouvernements régional et communautaire s'est notamment traduite par la création d'une plate-forme « Patrimoine, Culture et Tourisme », rassemblant trois fois par an des hauts fonctionnaires dans ces trois secteurs.

    Dans le cadre de cette plate-forme, une enquête sur un profil socio-économique des musées a été réalisée par Musées et Sociétés en Wallonie (MSW), l'Observatoire des Politiques culturelles et l'Observatoire du Tourisme wallon.

    Hormis cette enquête, dont la publication complète des résultats est prévue cette année, quelles sont les réalisations de la plate-forme ? Depuis le début de cette législature, quelles sont les initiatives nouvelles prises par cette dernière ?

    Le Patrimoine, en plus de constituer un socle culturel majeur, est un vecteur touristique et économique indéniable. En la matière, la Confédération Construction wallonne (CCW) estime qu'un million d'euros investi dans un chantier patrimonial génère 12 emplois directs, contre une moyenne de 8,9 emplois pour l'ensemble du secteur de la construction.

    Des chantiers importants sont annoncés, comme la rédaction d'un code du patrimoine, l'élaboration d'un plan « Patrimoine, Culture et Tourisme » ou encore le développement du financement participatif (crowdfunding).

    Monsieur le Ministre peut-il détailler d'une part les objectifs qu'il compte poursuivre eu égard à ces trois chantiers, et d'autre part les initiatives qu'il compte prendre dans les prochains mois pour les concrétiser ?

    Quels acteurs compte-t-il associer à l'élaboration du plan « Patrimoine, Culture et Tourisme » ?

    Comment compte-t-il s'y prendre pour contribuer à l'optimisation de la valorisation du patrimoine au sens large, sachant que, par exemple, le patrimoine culturel mobilier et le patrimoine oral et immatériel relèvent de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 20/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de votre question écrite, dont la portée est extrêmement large, et je vous en remercie.

    En ce qui concerne les réalisations de la plateforme « Patrimoine Culture Tourisme », vous n’ignorez pas que la Fédération et la Wallonie sont actuellement liées par l’accord de coopération du 18 avril 2008 relatif à la restauration et la réaffectation des infrastructures culturelles. La plateforme a aussi pour mission d’évaluer cette collaboration entre les deux niveaux de pouvoir. La réalisation concrète la plus récemment issue de cette collaboration est la mise en œuvre de Boch Keramis. Suite à la finalisation du travail de l’IPW pour donner une nouvelle vie à ce site, un passage de flambeau vient d’avoir lieu entre la Région et la Fédération, pas plus tard que le 8 mai dernier.

    Au-delà de cette collaboration, la DPR exprime clairement la détermination du Gouvernement wallon à réconcilier pleinement le patrimoine immobilier et le patrimoine mobilier. Il appartient, du reste, à la plateforme évoquée plus haut d’avancer aussi sur cette réflexion. Pour ma part, j’ai chargé mon cabinet de prendre l’initiative d’un groupe de travail avec les cabinets de mes collègues en charge du Tourisme, d’une part, et de la Culture, d’autre part, et ce afin de faire la clarté sur les moyens budgétaires mobilisables de part et d’autre et d’identifier le véhicule juridique le plus approprié. Il va sans dire que ce groupe doit travailler en bonne entente avec la plateforme administrative.

    En ce qui concerne les chiffres du secteur de la construction sur les chantiers « patrimoine », que vous évoquez, ils constituent le constat motivant la priorité que j’entends donner aux chantiers les plus mobilisateurs d’emploi. Le travail en cours à ce sujet tient évidemment compte des disponibilités budgétaires.

    Quant au futur code du patrimoine, le travail en cours conjugue la législation inhérente au patrimoine et celle inhérente à l’urbanisme. Cette dernière est de la compétence de mon collègue en charge de l’Aménagement du territoire. La collaboration entre les cabinets concernés est efficace et constructive. Mais il serait prématuré de m’avancer davantage à ce stade sur le fond comme sur le calendrier.

    Pour ce qui est du crowdfunding, une expérience pilote a été menée avec succès par l’IPW sur le château de Thozée, à Mettet. Mon cabinet travaille actuellement, à l’identification d’autres monuments pouvant faire l’objet d’un financement participatif.