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La priorisation des rénovations routières

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 495 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 29/04/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Premièrement je voudrais remercier Monsieur le Ministre pour la liste des travaux effectués dans les Cantons de l’Est qu'il m’a fait parvenir. Serait-il également possible de recevoir les coûts et les distances des différents chantiers afin de pouvoir les classer selon leur importance ?

    Je comprends bien que le budget n’a pas pour but d’être réparti de manière géographique entre les communes, mais que les moyens disponibles sont alloués aux voiries qui ont réellement besoin d’une rénovation. Suivant quelle fréquence les experts du bureau de Verviers, par exemple, se rendent-ils sur place pour inspecter l’état des lieux et quand et où ont eu lieu les dernières inspections ?

    Dans une lettre du 31 mars 2015 du Bourgmestre de la Commune de Büllingen M. Wirtz adressée à Monsieur le Ministre, il lui affirme que l’état des routes RN 632 et RN 658 est tellement déplorable qu’il ne peut plus assurer la sécurité des automobilistes, mais surtout celle des motards et des cyclistes qui sont nombreux à utiliser cette route en été. Quelle est l'opinion de Monsieur le Ministre vis-à-vis de cette lettre et de l’invitation du bourgmestre, comme je l’ai déjà fait auparavant, de se déplacer pour lui faire une propre opinion sur l’état désastreux de plusieurs parties de ces routes en particulier ?

    Finalement, moi aussi j’aimerais encore une fois l'inviter à Büllingen, en présence du bourgmestre, afin de lui montrer l’état déplorable des routes, en espérant qu'il se rende compte qu’il est réellement nécessaire de reprendre au minimum quelques parties de cette route dans la liste des travaux à réaliser en 2016.
  • Réponse du 20/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite de l'honorable membre et l'en remercie.

    Voici les informations demandées, à savoir les coûts et distances des chantiers annoncés suite à la précédente question de l'honorable membre :

    N827 - BURG-REULAND : Réhabilitation Schirm-Maldingen (2 lots)
    Lot 1 : 1.595.242,60 euros - PM 26.470 25.300 - Lot 2 : (pas fini) prévu 2.902.045,74 euros - PM 25.300 à 22.970

    N62 - BURG-REULAND – Réhabilitation de la traverse d'Oudler
    (pas fini) prévu 2.926.383,31 euros - PM 72 à 74.500

    N62 – ST VITH – BURG-REULAND – Réhabilitation section A27
    PM 65.100 à 69.800 – 1.044.648,27 euros

    N62 – BURG REULAND – Réhabilitation section Oudler-Wemperhardt
    PM 74.200 à 80.350 – 1.778.456,22 euros

    N62 – BURG REULAND – Réhabilitation section Grüfflingen – Oudler
    PM : 70.900 à 72.700 – 489.381,67 euros

    N632 – BULLANGE– Réhabilitation section Monument américain
    Pm 14.100 à 15.500 – 1.734.873,07 euros

    N626 – ST VITH – Prümerberg-Atzerath (travaux prévus en 2015)
    Remplacé par Eiterbach – Setz – PM 5.250 à 7.250 – 1.963.548,00 euros

    N659 – ST VITH – Aménagement de la traverse de Recht.
    (pas encore fini) – PM 9.600 à 11.100 - 2.603.320,41 euros

    N632 - BULLANGE – Réhumanisation de la traverse de Bullange.
    1.305.652,20 euros

    N647 - BÜTGENBACH – Réhabilitation de la Monschauer Strasse
    (pas fini) mais déjà 1.622.494,48 € entre le giratoire (carrefour N632 – N647)

    N676 - AMEL – Réfection Amel – Walleroder Brücke (phase 2)
    1.559.763,95 euros TVAC

    N632 – WAIMES-BÜTGENBACH - Réfection de revêtement hydrocarboné
    N676 – AMEL (Pharmacie) – Amel cimetière - Réfection de revêtement hydrocarboné
    N62 – KAISERBARACKE– fin piste cyclable - Réfection de revêtement revêtement 2012
    N62 – Fin piste cyclable – EMMELS- Réfection de revêtement hydrocarboné 25.781,35 euros
    N646 – WIESENBACH– Steinebrück - Réfection de revêtement hydrocarboné


    N660 – RECHT– Pont - Renouvellement et réparations de revêtement pour le Tour de France
    N659 – RECHT - Poteau - Renouvellement et réparations de revêtement pour le Tour de France 80.513,81 euros


    N67 – EUPEN – Réhabilitation de la route de Montjoie –BK 16,2 à 20 – 1.877.363,79 euros TVAC


    N67 - EUPEN – Modernisation du tronçon de la Herbesthaler Strasse - BK 7 à 7,8
    3.319.304,70 euros dont 1.566.399,12 euros TVAC SPW
    954.816,72 euros HTVA AIDE
    445.518,99 euros HTVA SWDE
    352.569,84 euros HTVA RESA
    N68 – RAEREN – Remplacement du revêtement au poste frontière de Köpfchen – BK 0 à 0,2
    86.781,51 euros TVAC

    N68 – RAEREN – Réhabilitation du revêtement entre le giratoire d'Eynatten et le carrefour de Merols - BK 3,42 à 5,91 – 401.692,74 euros TVAC


    Quant aux visites sur place,  la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments possède 42 districts, dont le personnel circule quotidiennement sur le réseau routier régional. Le district des routes de Saint-Vith est notamment celle qui inspecte votre région.

    Dans le cas de l'honorable membre, les responsables du district de Saint-Vith dépendent directement de la Direction des routes de Verviers, qui se rend dès que cela est nécessaire sur place afin d’analyser la voirie. L’état du réseau est donc bien connu des services de mon administration.

    Concernant les N632 et N658, il me revient qu’elles sont effectivement dégradées, comme beaucoup d’autres malheureusement.

    En fonction des disponibilités budgétaires et de la hiérarchisation des dossiers les plus urgents à traiter, il est possible que ces deux dossiers soient prochainement envisageables, notamment par le biais du « plan Infrastructures ».

    Concernant la visite sur place, j’ai précisé récemment à M. le bourgmestre de Bullange que je me rendrai volontiers dans sa commune afin de constater l’état des voiries annoncées.

    Comme l'honorable membre le voit, la situation des voiries est bien connue par mon administration et celle-ci ne manque d’ailleurs pas de m’en tenir informé.