/

L'état de la réflexion relative à la mise en place d'une liaison rapide par autobus entre la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 470 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En septembre 2014, Monsieur le Ministre formulait l'idée de créer à court terme une liaison rapide par autobus entre la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport de Gosselies, et ce, complémentairement au projet à long terme d'infrastructure SNCB à l'aéroport.

    De l'avis de Monsieur le Ministre, que je partage, « la desserte en transports publics entre l'aéroport et la gare doit être une priorité à court terme ».

    Fin janvier, il m'indiquait avoir eu l’occasion de rencontrer les responsables d’Infrabel et la réflexion avançait.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Peut-il mettre en avant des avancées ? Des obstacles sont-ils rencontrés et si oui, lesquels ?

    En septembre dernier, Monsieur le Ministre affirmait sa volonté de proposer au Gouvernement la mise en place d'une task force regroupant la ville, la SNCB, la société de gestion de l'aéroport, son collègue des Travaux publics, les administrations concernées et son cabinet, afin de travailler à l'amélioration des relations par autobus entre ladite gare et l'aéroport. Qu'en est-il ?
  • Réponse du 07/05/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme le sait l'honorable membre, la réalisation de la nouvelle gare SNCB de Gosselies constitue toujours l’une des priorités ferroviaires en Wallonie et relève de la compétence fédérale. À cet égard, l’amélioration des relations par autobus entre la gare de Charleroi-Sud et l’aéroport peut donc constituer une alternative à plus court terme.

    Ce projet à la particularité de mettre autour de la table différents acteurs. J’ai pu déjà rencontrer, comme je l’avais indiqué précédemment à l'honorable membre, Infrabel. Depuis, j’ai rencontré la Direction opérationnelle des Routes et Bâtiments, la Société Régionale wallonne du Transport, les Transports en commun de Charleroi et Eurogare. D’autres rencontres sont encore prévues.

    À ce stade, je n’ai pas noté d’obstacle à ce projet.