/

La chasse à l'arc en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 202 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    À l’heure actuelle, la législation n’est pas claire par rapport à l’utilisation de l’arc à flèche pour la chasse en Wallonie.

    Dans le cadre des débats préélectoraux sur le thème de la chasse l’ensemble des partis politiques avait adopté une position favorable à la chasse à l’arc. Mais, pour certains avec des conditions.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il est favorable à l’exercice de la chasse à l’arc en Wallonie ?
  • Réponse du 27/05/2015
    • de COLLIN René

    Je suis bien informé des avantages et inconvénients de la chasse à l'arc, mode de chasse ancestral, qui est aujourd'hui largement pratiquée tant en Europe que dans le reste du monde. De nombreux pays européens ont effectivement légalisé la chasse à l’arc. C’est le cas de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, de la France, du Danemark et de la Hongrie par exemple.

    La chasse à l'arc est une chasse sportive, difficile et exigeante, elle demande au chasseur qui la pratique un engagement et un entraînement constants ainsi qu’une grande connaissance des gibiers convoités, de leurs zones vitales, de leurs habitudes et de leur milieu ; ces connaissances spécifiques ne peuvent s'acquérir qu'au départ d'une formation préalable ;

    Au regard des nombreuses évolutions techniques, l'efficacité de l'arc en tant qu'arme de chasse ne peut pas être mise en doute. L'arc est une arme suffisamment puissante pour tuer proprement tous nos gibiers.

    Je n’ai pas d’apriori par rapport aux propositions qui pourraient m’être adressées en ce sens par les associations représentatives de chasseurs, mais il va de soi que toute évolution à ce sujet devrait être largement concertée.