/

L'approche patrimoine-tourisme

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 206 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2015
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Nous avons l'avantage en Wallonie de bénéficier d'une reconnaissance mondiale de certains sites, ou même de traditions, élevés au patrimoine de l'UNESCO.

    Nous sommes également convaincus que le patrimoine est en Wallonie une source fraternelle d'identité solidaire, de fierté citoyenne.

    Dans cette optique, j'ai interrogé, par question orale du 24 février dernier (n°19-2) le Ministre Maxime Prévot sur la mise en valeur de ce patrimoine.

    Plusieurs actions prioritaires ont été identifiées. Dans la lignée de sa politique patrimoniale, Monsieur Prévot entend mettre en oeuvre une double approche patrimoine-tourisme, approche en bonne entente avec les administrations concernées, mais également les acteurs de terrain.

    Dans ce contexte très précis, je pose les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Quel calendrier est prévu par leurs ministères respectifs ?

    Quelles perspectives propose-t-il aux acteurs de terrains ?

    Quelles synergies entend-il mettre en oeuvre avec les startups éventuellement intéressées quant à l'intégration des technologies nouvelles dans le cadre du développement touristique wallon relatif au patrimoine ?

    A-t-il envisagé des collaborations avec son collègue en charge de l'Industrie et de l'Innovation, Monsieur Jean-Claude Marcourt ?
  • Réponse du 27/05/2015
    • de COLLIN René

    Comme Ministre du Tourisme, je suis assurément attentif aux synergies qui peuvent être mises en œuvre entre le tourisme et le patrimoine, les deux compétences étant complémentaires dans la valorisation des sites wallons reconnus au patrimoine de l’UNESCO.

    Le Comité wallon du Patrimoine mondial (CWAPAM) s’est réuni le 26 janvier dernier. Les différentes autorités wallonnes qui y participent se sont accordées sur la nécessité de disposer d’une vision stratégique pour le patrimoine mondial de Wallonie et sur l’intérêt d’y renforcer les liens entre le tourisme et le patrimoine.

    Plusieurs réunions ont eu lieu récemment plus particulièrement sur la question du Canal du Centre. L’opportunité de l’intervention du Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), ainsi que le prévoit la Déclaration de politique régionale, a été évoquée.

    Le CITW, lequel rassemble l’ensemble des intercommunales de développement économique de Wallonie, pourrait être le bon outil pour lancer une étude de valorisation et d’exploitation touristique du site. Le projet devrait être soumis à un prochain Comité de Direction.

    Cette étude aurait pour objectif de proposer un plan de développement touristique de l’offre de tourisme fluvial présente sur la zone « Cœur du Hainaut », en ce y compris des recommandations pour la création d’un modèle de gestion adéquat de l’offre touristique du Canal du Centre, point de départ identifié d’une valorisation touristique.

    Par ailleurs, les comités de gestion de chaque site ou groupe de sites continuent de se réunir. Ces comités rassemblent les acteurs de terrain ainsi que les départements du Patrimoine et du Tourisme. Ils permettent donc aux acteurs de terrain d’envisager l’avenir en collaboration avec les services de la Wallonie.

    Des actions transversales sont également en bonne voie. Ainsi, une signalétique commune à tous les sites wallons inscrits sur la liste de l’UNESCO va être mise en place sur les grands axes routiers dans les mois à venir.