/

La formation en langue allemande des installateurs agréés dans le secteur de Qualiwatt

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 386 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    J’apprends qu’il n’y a pas de formation ni de certification en langue allemande pour être reconnu comme installateur dans le secteur de Qualiwatt. Est-ce vrai ?

    Dans l’affirmative, est-il envisageable d’organiser tout prochainement une telle formation/certification dans le cadre d’une coopération avec la Communauté germanophone, en particulier avec le centre de formation des classes moyennes ?

    Cela fut déjà le cas pour les auditeurs énergétiques agréés.
  • Réponse du 28/05/2015
    • de FURLAN Paul

    Dans le cadre de la certification des installateurs pour les systèmes exploitant les énergies renouvelables, le centre ZAWM, situé à Eupen, a introduit une demande d’agrément en tant que Centre de Formation le 21 janvier 2015, et ce pour la filière photovoltaïque.

    Ce centre dispose actuellement de 5 formateurs et est bien équipé en matériel photovoltaïque pour dispenser la formation certifiante dans cette filière, et ce en langue allemande. Sur base de ces éléments, la Région wallonne a estimé qu’il remplissait les conditions pour être agréé. L’organisation des formations a sur cette base été autorisée.

    La première session a commencé le 13 mai 2015 et concerne 10 candidats installateurs. D’autres sessions seront organisées à partir de septembre 2015.

    Une communication à ce sujet sera bientôt insérée sur le Portail de l’Énergie de la Wallonie.

    Par ailleurs, des supports de formation en langue allemande existent pour les filières des pompes à chaleur et des Systèmes solaires thermiques – Eau Chaude Sanitaire, mais faute de demandes d’agrément rentrées à ce jour au sein du Département de l’Énergie, il n’existe pas de Centres de Formation agréés situés dans la communauté germanophone qui peuvent dispenser ces formations en langue allemande.