/

La situation du personnel au sein du Département de la police et des contrôles (DPC)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 139 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/05/2015
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Il semblerait que la situation au sein du Département de la police et des contrôles (DPC) de Mons est problématique et que plusieurs départs auraient été causés suite aux pressions et aux mauvaises relations avec la Direction.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation ? Qu'en est-il plus précisément? Des plaintes ont-elles été déposées au Service de prévention et de médecine du travail (SPMT) ? Le cas échéant, peut-il nous préciser le nombre ? Une enquête psychosociale est-elle prévue ? Quelles initiatives compte-t-il prendre?
  • Réponse du 27/05/2015
    • de LACROIX Christophe

    Après analyse, par mon administration, des recommandations du SPMT-ARISTA émises depuis le 1er janvier 2014, aucun élément faisant état de pressions ou difficultés relationnelles avec la Direction n’a été constaté.

    Par ailleurs, mes services ont également interpellé les antennes du SPMT-ARISTA de Namur et de Mons. Aucune de ces deux entités n’a réceptionné de plainte à cet égard et n’a pas connaissance de problèmes rencontrés au sein du DPC.

    Interrogé par mon cabinet, le SIPP ne dispose pas non plus d’éléments pouvant accréditer la thèse d’une dégradation des relations au sein du Département.
    Cependant, si des contacts étaient intervenus entre des membres du personnel de ce département avec les personnes de confiance du SPW, celles-ci étant tenues au secret professionnel, je ne puis dès lors en savoir plus en la matière.
    Par conséquent, si un malaise existe effectivement au sein du DPC, il y a lieu que les personnes concernées se tournent rapidement vers les services du SPMT-ARISTA, les personnes de confiance ou encore vers la Direction des Ressources humaines du SPW en vue d’exposer leur situation et, s’il échet, procéder à un dépôt de plainte.

    Pour ma part, particulièrement soucieux du bien-être des agents de mon Administration et du bon fonctionnement des services, je vais charger la Direction des Ressources humaines du Secrétaire général du SPW de réaliser un cadre d’auto-évaluation qui permettra d’avoir une photographie des difficultés éventuelles au sein du Département en vue d’élaborer un plan d’action.