/

La Journée de lutte contre l'homophobie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 507 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 17 mai prochain aura lieu la Journée internationale de lutte contre l'homophobie.

    Outre les actions ponctuelles liées à cette journée, quels projets à long terme Monsieur le Ministre soutient-il afin de réduire les discriminations dont sont encore victimes les personnes LGBT ?

    Quelles initiatives a-t-il mises en place depuis l'année passée pour appliquer la DPR qui proposait de mener des campagnes d’information et de sensibilisation destinées à promouvoir l’égalité des LGBT?
  • Réponse du 27/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Concernant les projets à long terme et comme le sait l'honorable membre, le Décret du 11 avril 2014 a inséré, dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, un Livre VII relatif à l’aide aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels, bisexuelles et transgenres.

    Ce décret vise à reconnaitre la Fédération des maisons arc-en-ciel et à permettre l’agrément de maisons arc-en-ciel qui ont pour objectif l’émancipation et le bien-être des personnes LGBT. Pour rappel, pour y parvenir, les maisons arc-en-ciel ont pour missions, dans leur ressort territorial:
    1. de fournir une aide sociale, juridique, un accompagnement psychologique pour les personnes qui rencontrent des difficultés à vivre leur orientation ou leur identité sexuelle ;
    2. d’organiser, de soutenir et de coordonner des actions visant à lutter contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre et la promotion de l’égalité des chances ;
    3. d’accompagner les initiatives locales publiques ou privées visant à fournir une aide aux personnes LGBT ;
    4. de soutenir l’émergence d’un réseau local d’organisations LGBT ;
    5. de créer un espace d’accueil à destination des associations LGBT actives localement ;
    6. d’informer les personnes LGBT et le public.

    J’ai le plaisir d'informer que le processus réglementaire est actuellement en cours d’achèvement puisque l’arrêté d’exécution du décret a été approuvé en dernière lecture par le Gouvernement ce 13 mai 2015. Par conséquent, les premières maisons arc-en-ciel devraient pouvoir être agréées dès l’année 2016 et pourront donc mener à bien leur mission visant à réduire les discriminations.

    Concernant les initiatives mises en place depuis l’an dernier, la collaboration avec le Centre pour l’égalité des chances ainsi que le secteur associatif s’est poursuivie. Différentes associations telles que l’ASBL « Tels quels », le « Centre gay et lesbien de Namur », « Genre pluriels », les Maisons arc-en-ciel, etc. ont bénéficié de subsides en 2014 et en 2015. En 2014, la somme de 222.867 euros a été allouée à la thématique LGBT, ce qui représente une augmentation de 30 267 euros par rapport à 2013 et de 42.367 euros par rapport à 2012.

    Plusieurs actions d’information et de sensibilisation sont également soutenues par la Wallonie dans ce cadre.

    À titre d’exemple, je peux citer la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, qui a lieu chaque année le 17 mai. Lors de cette journée, des pin’s arc-en-ciel sont distribués un peu partout en Wallonie.

    Durant cette même période, la Belgian Pride, une parade, financée en partie par la Wallonie, parcourt le centre de Bruxelles où l’on peut également trouver des stands d’information.

    Toujours dans le cadre des campagnes de sensibilisation soutenues par la Wallonie, GrIS Wallonie, un groupe d’intervenant-e-s bénévoles gays, lesbiennes et bisexuel-le-s réalisent des animations dans les écoles secondaires : ils témoignent de leurs expériences et tentent de répondre aux questions que se posent encore les jeunes. Ce projet, organisé par l’ASBL arc-en-ciel Wallonie, depuis quelques années permet de répondre aux demandes de sensibilisation des enseignants, éducateurs, directions et de démystifier l’homosexualité auprès des jeunes.

    Comme on peut le constater, les efforts de la Région pour lutter contre les discriminations à l’égard des LGBT, mais aussi pour informer et sensibiliser le public au mieux, se renforcent avec le temps. La pérennisation du secteur devrait encore conforter cette tendance.