/

La sécurité des piétons malvoyants

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 508 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'ai récemment été interpellé à propos de la sécurité des piétons malvoyants et notamment lors de la traversée de carrefours dangereux.

    Actuellement très peu de feux tricolores sont équipés de signaux sonores indiquant aux personnes mal ou non voyantes si elles peuvent traverser ou non.

    Monsieur le Ministre a-t-il été interpellé à ce sujet ? Qu'est-ce qui est déjà mis en place pour assurer la sécurité des piétons malvoyants ? Que compte-t-il mettre en place pour garantir leur sécurité ? Ne serait-il pas opportun de prévoir de tels dispositifs dans les aménagements futurs ? Quelle est sa stratégie sur le long terme ?
  • Réponse du 27/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement de nombreuses installations tricolores ne sont pas équipées de dispositifs sonores. Pour la plupart, ces dispositifs n’existaient pas encore à l’époque où ces installations ont été réalisées.

    De manière générale, ce dispositif n’est installé qu’à la demande de la commune d’équiper l’entièreté des feux ou certains itinéraires en concertation avec les associations concernées.

    En effet, les dispositifs sonores ne sont pas prévus systématiquement parce qu’ils génèrent aussi des nuisances (sonores) pour les riverains qui sont soumis en permanence à ce bruit supplémentaire et répétitif.

    De manière plus générale, à partir du moment où les aménagements physiques prévoient des dalles podotactiles, il faut aussi prévoir les signaux sonores afin que les malvoyants puissent distinguer une traversée protégée par feux (sur laquelle le piéton est parfois prioritaire, parfois pas, en fonction de la couleur verte ou rouge du feu) d’une traversée non protégée sur laquelle il est toujours prioritaire.