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L'entretien de la RN 654 entre Comblain-la-Tour et Comblain-au-Pont

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 509 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 07/05/2015
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le dimanche 19 avril, ce tronçon de voirie était le théâtre d’un accident mortel dans le cadre d’une randonnée Télévie. Un motard, surpris par un cycliste, percute ce dernier et termine sa course contre un montant de balustrade qui lui est fatal, le cycliste étant quant à lui grièvement blessé.

    Outre l’état de la voirie, c’est l’état de cette balustrade qui est en cause.

    Comble de malchance, elle avait été partiellement démolie lors d’un précédent accident et venait, il y a quelques semaines, d’être remplacée par un rail de protection équipé d’une glissière de sécurité et d’une lisse inférieure de protection des motocyclistes.

    Malheureusement, le motard a percuté la partie non remplacée.

    Outre l’incohérence de cette réparation, c’est l’entretien de ce tronçon de voirie qui inquiète les usagers et les responsables communaux des deux communes concernées.

    Celui-ci avait été programmé en 2013, le marché avait même été attribué à un entrepreneur de la région.

    Mais au dernier moment, le SPW a fait exécuter les opérations d’entretien sur une autre voirie, sous prétexte, sans doute justifié, de l’urgence et avec la promesse que le travail serait rapidement reprogrammé.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire quand ce travail d’entretien sera effectivement programmé, sachant que trois jours après cet accident, un autre aussi grave avait lieu à quelques mètres de là. Peut-il nous assurer que la problématique des motards sera bien prise en compte dans l’aménagement des rails de protection ?
  • Réponse du 27/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, d’après les renseignements fournis par mes services, il me revient que ces malheureux accidents ne seraient pas liés à l’état de la voirie, mais plutôt à des circonstances extérieures tel l’éblouissement.

    Quant au manque de cohérence dans nos interventions que l'honorable membre ne manque pas de souligner, je précise que cette situation n’est que temporaire.

    En effet, suite à un accident à auteur connu, une portion de glissière, d’une longueur de moins de 30 mètres, a dû être réparée. Raison pour laquelle l’ancien garde-corps a notamment été remplacé par une glissière répondant aux normes actuelles.

    Le tronçon restant, d’une longueur d’environ 120 mètres, pourra être remplacé prochainement dès qu’un marché passé dans le respect de la législation en vigueur sera disponible. Bien entendu, ce deuxième tronçon comprendra une lisse inférieure pour protéger les motards, tout comme la partie remplacée.

    Ensuite, concernant le marché de réhabilitation auquel l'honorable membre fait référence, il a été placé en « réserve prioritaire » du budget 2015. Dès lors, selon les disponibilités budgétaires et la hiérarchisation des dossiers à réaliser en priorité, ce chantier pourrait être engagé prochainement, notamment par le biais du « Plan Infrastructures ».