/

Les exportations wallonnes vers la Roumanie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 222 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Avec ses 22 millions de consommateurs dont le niveau de vie s’accroît, sa main-d’œuvre qualifiée et peu coûteuse, sa proximité géographique et culturelle, la Roumanie mérite toute l’attention des exportateurs wallons.

    Depuis le 1er janvier 2007 et son adhésion au grand marché européen, la performance économique de la Roumanie a démontré qu’elle est devenue un des leaders de la reprise en Europe. La croissance a dépassé les attentes avec un PIB qui a progressé de 3,5 % en 2013. Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et plus particulièrement de l’automobile ont été les principaux moteurs de cette hausse. Du côté de l’offre, les secteurs dynamiques sont la construction résidentielle, le secteur automobile, d’industries de biens manufacturés et l’agriculture. Le tourisme est également en plein essor. Enfin, un avantage culturel, la langue commerciale y est l’anglais, mais bon nombre de Roumains parlent aussi le français.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les derniers chiffres relatifs aux exportations vers la Roumanie ?

    D’une manière générale, comment est dirigée la politique d’exportation vers la Roumanie ?

    La présence sur place est également prépondérante comme élément de vitrine d’une Région telle que la nôtre. L’AWEx dispose-t-elle d’un attaché sur place ?

    Assiste-t-on à une croissance ou une décroissance des exportations vers la Roumanie et quels sont les acteurs les plus concernés par les échanges avec ce pays ?
  • Réponse du 01/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour l’année 2014, la Roumanie était le 32e pays client de la Wallonie et son 31e fournisseur (contre 33e client de la Belgique et 41e fournisseur de la Belgique). La position du pays comme client à l’export de la Wallonie reste stable avec une légère progression, puisqu’elle était de 33 en 2013 et 2012, et 34 en 2011.

    Sur les 12 mois de 2014, la Wallonie a exporté pour 119,7 millions d’euros, exactement le même montant que pour l’année 2013 et 2,5 % de moins qu’en 2012. Ceci représente 0,28 % du total des exportations wallonnes en 2014.

    Depuis l’accession à l’Union européenne de la Roumanie en 2007, le programme d’actions de l’euros prévoit chaque année une mission économique multisectorielle vers la Roumanie. Ces missions passent systématiquement par Bucarest et alternativement par une autre ville (Cluj, Craiova, Constanta, Oradea, Sibiu) ou par la Moldavie (Iasi, Chisinau). Les rencontres « B to B » entre entreprises wallonnes participantes et entreprises roumaines organisées par le poste euros de Bucarest à cette occasion permettent à nos entreprises d’entrer en contact avec des distributeurs potentiels et des clients finaux.

    En plus des missions économiques annuelles, l’euros participe régulièrement avec des délégations d’entreprises wallonnes à certaines foires sectorielles ciblées en Roumanie, notamment Constructexpo (Construction, 2003 et 2010), Romenvirotec (Environnement, 2012 et 2013), Rommedica (Médical et Pharmaceutique, 2015). À ces occasions, l’euros est présente par le biais d’un stand d’information ou de promotion favorisant la prise de contact. Nos sociétés reçoivent les visiteurs de la foire sur le stand ou y tiennent des rendez-vous B2B, toujours avec l’aide de nos attachés économiques et commerciaux sur place.

    Depuis 2014, l’euros organise deux fois par an en Wallonie des invitations d’acheteurs et donneurs d’ordres en provenance des pays d’Europe centrale et orientale, dans un secteur particulier (par exemple : médical, ferroviaire, environnement, médias et TIC).

    Ces évènements permettent à certaines sociétés roumaines, sélectionnées avec l’aide des attachés économiques et commerciaux, de venir en Wallonie pendant quelques jours pour y rencontrer nos sociétés par le biais d’un processus de « speed-dating » intense.

    L’euros dispose d’un poste à Bucarest géré par une Secrétaire économique et commerciale. Celui-ci a juridiction sur la Moldavie et travaille également pour les entreprises bruxelloises en vertu des accords de coopération interrégionaux. C’est en étroite collaboration avec le poste de Bucarest que la direction géographique et les centres régionaux de l’euros mettent en œuvre le programme d’actions annuel sur la Roumanie (missions et foires) et organisent des séminaires réguliers sur ce marché. De plus, la Secrétaire commerciale répond aux demandes diverses des entreprises wallonnes souhaitant exporter en Roumanie, met en place des missions individuelles « sur mesure » suivant la demande des entreprises et apporte le soutien de l’euros aux activités de BEROBA (Belgian Romanian Business Association), telles que l’organisation d’une semaine belge à Bucarest.

    Les exportations wallonnes vers la Roumanie ont connu une légère baisse pour la période 2011-2013, mais se sont stabilisées sur 2013 -2014.

    En millions d’euros :

    2011 2012 2013 2014
    133,30 122,80 119,68 119,70

    Celles-ci se répartissent principalement comme suit :
    * Métaux communs et ouvrages en ces métaux : 23,3 % ;
    * Matières plastiques et caoutchouc ; ouvrages en ces matières : 21,2 % ;
    * Produits des industries chimiques et produits pharmaceutiques : 18,6 % ;
    * Machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques : 13,3 % ;
    * Matériel de transport : 6,0 % ;
    * Matières textiles et ouvrages en ces matières : 4,8 %.

    Du point de vue macro-économique et par rapport à ces voisins des Balkans, la Roumanie a le vent en poupe.

    Le pays a enregistré une croissance économique de 2,6 % en 2014, ce qui le place dans le peloton de tête de l'UE. La Roumanie enregistre ainsi une croissance positive pour la deuxième année consécutive, puisque l’activité économique a également connu une reprise en 2013, avec une croissance de 3,5 % du PIB, soit la plus forte progression depuis 2008.


    Les exportations ont été le principal moteur de l’activité en 2013 avec une contribution de 5,2 % à la croissance, notamment en raison du dynamisme des livraisons automobiles. Du côté de l’offre, l’industrie reste le moteur de l’économie (30 % du PIB), suivie par l’immobilier et l’agriculture, qui représentaient respectivement 7,8 et 5,6 % du PIB en 2013.

    Malgré une économie encore frileuse, il existe toujours de nombreuses opportunités pour les entreprises wallonnes dans plusieurs secteurs et notamment :
    * l’environnement ;
    * les infrastructures, en ce compris les infrastructures touristiques ;
    * la construction ;
    * les technologies de l'information ;
    * l’industrie automobile ;
    * l’agro-alimentaire.

    Pour ces raisons, l’euros maintiendra donc ses actions à destination de la Roumanie.