/

Les transmissions d'entreprises

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 223 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    30 % des PME/TPE wallonnes seront transmissibles dans les 10 ans qui viennent en raison de l’évolution démographique. Que ce soit par cession familiale ou à des tiers, les démarches pour remettre une activité sont complexes, assez longues et doivent être bien préparées pour aboutir de manière satisfaisante, tant pour le cédant que pour l’ acquéreur.

    Une série d’opérateurs wallons comme la SOWACCESS ou des initiatives comme « affairesasuivre.be » sont chargés de s’occuper de cette problématique.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me décrire l’objectif fixé à ces institutions dans le cadre de cette problématique ? Pourrait-il me dire combien de dossiers ont été traités depuis le lancement de « affairesasuivre.be » ? Quel est l’objectif fixé dans le nombre de dossiers à traiter ? Quels sont ses partenaires dans ce défi ?
  • Réponse du 24/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’objectif général de la Sowaccess est de pérenniser le tissu économique, maintenir le niveau d’emploi et de savoir-faire, favoriser la création de valeur ajoutée et la croissance des entreprises en Wallonie.

    Il s’agit donc, pour elle, d’agir comme facilitatrice et soutenir en toute neutralité la cession et la reprise d’entreprises en Wallonie.

    Pour ce faire, la Sowaccess sensibilise les chefs d’entreprises wallons à la transmission de leur société, mais également les repreneurs potentiels au rachat d’une société existante. Pour sensibiliser au mieux ces deux types d’acteurs, la Sowaccess a donc mis en place une série d’outils. Il s’agit notamment du « Diagnostic transmission », du « Test repreneurs » et des « Clubs repreneurs ».

    La Sowaccess facilite également la rencontre entre vendeurs et repreneurs via la gestion de deux plateformes :
    1. La plateforme « PME » qui concerne les entreprises de plus de 500.000 euros de chiffre d’affaires.
    2. La plateforme « Affaires à suivre », destinée soit aux entreprises de moins de 500.000 euros de chiffre d’affaires, soit aux entreprises actives dans les secteurs du commerce de détail, HORECA, services aux personnes, indépendants et professions libérales, quel que soit leur chiffre d’affaires.

    Concernant la première plateforme, elle regroupe à ce jour 386 acquéreurs affiliés, 160 profils cédants et 156 conseillers agréés par son comité d’éthique.

    En 2014, d’après les informations recueillies auprès de ses partenaires et affiliés, la Sowaccess a facilité la conclusion de 66 transmissions pour un montant total de chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros et une valeur cumulée des transactions de plus de 70 millions d’euros. Plus de 600 emplois ont été maintenus. Ces résultats sont souvent sous-estimés compte tenu de la difficulté que représente parfois la récolte d’informations.

    Concernant « Affaires à suivre », la nouvelle plateforme internet d’annonces de vente de petites entreprises, elle a été réalisée en partenariat avec l’Union des Classes moyennes et l’IFAPME. Depuis son lancement en décembre 2014, 180 annonces ont été mises en ligne et 504 repreneurs s’y sont enregistrés.