/

Le handicap énergétique des industriels belges

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 388 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Pour la troisième année consécutive, Deloitte vient de réaliser, à la demande de Febeliec (Fédération of Belgian Industrial Energy Consumers), une étude comparant le coût de l’électricité pour les gros consommateurs en Belgique et dans les pays voisins.

    Les conclusions de cette étude indiqueraient que l’écart des prix avec les pays voisins se serait fortement creusé ces 12 derniers mois, pour atteindre une différence de l’ordre de 27 à73 %, contre 9 à 47 %, il y a un an. En conclusion les grands industriels belges payeraient désormais leur électricité 27 à 73 % de plus que leurs voisins.

    Ainsi en 2015, un industriel consommant 100 GWh par an payera en Flandre 65 euros, et 82 euros en Wallonie par MWh, contre 39 euros par MWh en Allemagne. Cette augmentation de la tarification est un coût supplémentaire que doivent donc supporter nos entreprises, alors que la relance économique n’en est qu’à des balbutiements.
    De telles différences de coûts impliquent des frais supplémentaires annuels de l’ordre de 2,4 millions d’euros pour une entreprise wallonne, ayant un profil de consommation de 100 GWh, et de 7,6 millions d’euros pour une entreprise ayant un profil de consommation de 1.000 GWh. Alors qu’en Flandre les différences sont de respectivement 700.000 euros et de 6,6 millions d’euros.

    Les causes de cette situation sont multiples, une augmentation du prix de l’électricité en Flandre comme en Wallonie, l’augmentation des taxes et surcharges sur l’électricité…

    Face à un tel constat et à cette situation qui nuit gravement à la compétitivité de nos industries, Febeliec réclame de la part des différentes entités fédérées du royaume des actions visant à mettre en place des mesures d’urgence pour restaurer la compétitivité énergétique des industriels. Sans quoi notre économie risquerait de perdre à très court terme encore plus d’activités industrielles, avec comme conséquence des pertes d’emploi.

    L’industrie belge dit « subir le poids de la transition énergétique en Belgique et particulièrement en Wallonie, en raison des taxes liées au rachat des certificats verts ».

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Quelle est sa réponse officielle aux propos tenus par Febeliec ? Comment compte-t-il rassurer l’ensemble du secteur industriel ? Quelles sont les actions qu’il compte mener dans ce dossier ? Comment compte-t-il restaurer la compétitivité énergétique des utilisateurs industriels ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de FURLAN Paul

    Les données figurant dans le rapport Deloitte sont correctes, mais sont le reflet d’hypothèses simplificatrices qui ont permis d’établir les différentes simulations du benchmarking.

    Ces hypothèses simplificatrices génèrent de facto des prix défavorables pour nos entreprises et des embellies pour les concurrents étrangers ce qui orientent dès lors les conclusions. Pour exemple, chaque pays a son propre fonctionnement afin d’exonérer en tout ou en partie un type de consommateurs plutôt qu’un autre (souvent en fonction de l’insistance des lobbies) ce qui complexifie la comparaison de composantes telles que les surcharges et le coût du réseau qui sont à analyser avec recul.

    Il est également nettement plus difficile d’établir des comparaisons avec l’étranger pour des consommateurs industriels, car les prix négociés ne sont pas rendus publics et les exonérations éventuelles ne touchent pas uniformément l’ensemble des industriels.

    Nous ne disposons par ailleurs pas encore d’une analyse claire et précise de la CREG sur le sujet. Celle-ci devrait être présentée dans quelques semaines. Cette étude officielle permettra d’obtenir une analyse impartiale de la situation concurrentielle de nos entreprises et de lancer des groupes de travail spécifiques à cette problématique.