/

La promotion des achats groupés d'énergie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 390 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le CPAS et la Ville de Charleroi ont récemment lancé leurs premiers achats groupés d'énergie à destination des citoyens carolorégiens pour les aider à réaliser des économies sur leurs factures d'énergie: électricité, gaz, mazout et pellet. C'est une excellente initiative qui s'inscrit pleinement dans l'esprit de la proposition de résolution relative à la promotion d'achats groupés d'énergie que j'avais déposée sous la précédente législature et qui avait été adoptée à l'unanimité le 19 février 2014.

    Il n'est pas inutile de rappeler que la précarité énergétique atteint de plus en plus de citoyens. Les causes sont multiples et sont aggravées par la crise financière et économique. L'achat groupé d'énergie constitue une alternative en visant à regrouper des personnes ayant toutes le même objectif : l'achat d'énergie, le plus simplement et le plus rapidement possible, en diminuant la facture du citoyen.

    Pour rappel, il était demandé au Gouvernement :

    - de prendre toutes les initiatives utiles afin de promouvoir l'achat groupé en matière d'énergie notamment durable et d'utilisation rationnelle de l'énergie, notamment par l'intermédiaire des guichets énergie, des conseillers énergie, des écopasseurs ...;
    - d'encourager les pouvoirs locaux (communes, CPAS, groupes de communes, intercommunales, ...) à mettre en oeuvre des achats groupés;
    - de s'assurer que les citoyens puissent y participer même sans avoir accès à internet et disposent dans les mêmes conditions d'une information relative aux meilleurs tarifs disponibles par rapport à leur consommation réelle;
    - de réaliser un vade-mecum pour diffuser les bonnes pratiques en la matière;
    - de renforcer l'analyse du phénomène de précarité énergétique en Wallonie afin d'étudier scientifiquement cette problématique ; de mener des enquêtes statistiques, des évaluations qualitatives et de rédiger des recommandations.

    Nous pouvons donc nous réjouir de la démarche des autorités carolorégiennes. Aussi, Monsieur le Ministre pourrait-il effectuer un suivi des recommandations susmentionnées ? Quelle est la situation actuelle ? Quelles initiatives compte-t-il prendre pour mettre en oeuvre les différents aspects de cette résolution ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de FURLAN Paul

    Diverses initiatives d’achats groupés organisés par les pouvoirs publics ont en effet vu le jour, non seulement à Charleroi, mais également dans d’autres villes comme Namur ou Seraing.

    Il faut toutefois souligner qu’en matière d’énergie l’offre varie en fonction du profil du consommateur et de son volume de consommation. Dès lors, si l’achat groupé a le mérite de renforcer les consommateurs dans le cadre de leur relation avec un fournisseur, il est important que chaque client vérifie la proposition de l’achat groupé et la compare via les comparateurs de prix, notamment celui de la CWaPE.

    Concernant la résolution parlementaire adoptée peu avant les élections, à ce stade, les recommandations émises n’ont pas encore été pleinement concrétisées. Toutefois, il semble que l’UVCW avait analysé la question.

    En 2014, l’administration a rendu un bilan détaillé des diverses initiatives d’achats groupés dans le domaine de l’énergie en Wallonie. La conclusion de l’administration est que ces initiatives doivent être encouragées et mieux encadrées par les fédérations d’économie sociale, les citoyens et les pouvoirs publics.

    Aussi, dans le cadre des subventions avec l’UVCW et la fédération des CPAS, les pouvoirs locaux, en particulier les CPAS, pourraient être encouragés à mettre en œuvre des achats groupés.