/

Les projets dans le cadre du Fonds social européen

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 194 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Parmi les projets retenus pour être aidés dans le cadre du FSE, j’en trouve une énorme quantité qui s’adresse à un public plutôt éloigné du marché de l’emploi.

    Se range dans cette liste le projet Epicuris, grand consommateur de budget (+/- 3.7 M euros), soit la moitié du budget pour tous les projets repris dans l’arrondissement de Huy-Waremme.

    Dans quelle mesure Epicuris, centre de formation pour les métiers de bouche, s’adresse-t-il à un public éligible parce plus éloigné du marché de l’emploi ?

    Une formation spécifique à l’adresse de ce public cible est-elle prévue ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    En date du 10 février 2015, le Gouvernement wallon a validé les travaux de la Task Force en retenant près de 380 projets destinés à soutenir les entrepreneurs et la créativité, le développement des connaissances et des compétences, ainsi qu’une société inclusive tournée vers l’emploi, sans oublier une initiative transversale, visant l’intégration durable des jeunes dans le monde du travail.

    Dans ce cadre global, le projet déposé par Epicuris s’insère dans la mesure intitulée « Former tout au long de la vie, mettre à niveau les aptitudes et les compétences de la main-d’oeuvre : promouvoir la formation qualifiante, à haute valeur ajoutée ».

    Cet objectif spécifique couvre prioritairement les activités de formation professionnalisante, c’est-à-dire les activités de formation visant l’amélioration des compétences et des capacités d’adaptation des personnes actives occupées ou inoccupées. Une priorité a été accordée aux formations qualifiantes à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire contribuant explicitement au maintien dans l’emploi ou génératrices d’emplois. Cette mesure concerne également les formations couvrant des métiers émergents et d’avenir, raison pour laquelle on y retrouve l’essentiel des Centres de Compétence. Elle est donc destinée à un public en capacité de suivre une formation qualifiante, quel que soit son statut. Les publics plus fragilisés sont davantage concernés par les projets de l’axe 3 « société inclusive et emploi », dédicacés aux formations de socialisation, aux formations de base ou aux formations de remises à niveau.

    Il ne faut en outre pas oublier que les projets viennent en additionnalité des formations mises en place ou soutenues par le FOREm ou l’IFAPME dans le cadre de leurs missions. Intégrer une formation dans un centre de Compétence, tel qu’Epicuris, peut être l’aboutissement d’un parcours d’accompagnement et de formation vers une situation professionnelle stable et durable.