/

L'efficacité des formations pour les chercheurs d'emploi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 195 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La formation est essentielle dans le cadre de la recherche d'un emploi. Le Gouvernement wallon en a d'ailleurs fait un de ses chantiers prioritaires et s'est engagé via la Déclaration de politique régionale à renforcer les politiques de formation et à mieux les encadrer. Dans ce cadre, le FOREm fait figure d'acteur central.

    Il me revient que la commission rassemblant divers indépendants émet des réserves quant à la qualité de certaines formations mise en place au FOREm. Qu'en est-il ? Madame la Ministre a-t-elle eu des informations à ce sujet ? Le cas échéant, quelles sont les principales remarques mises en évidence ? Comment y remédier ?

    Quels sont les outils dont dispose la Wallonie pour évaluer ces formations? Madame la Ministre dispose-t-elle d'outils statistiques permettant de mettre en relation les demandeurs d'emploi ayant suivi une formation du FOREm et leur taux d'accès à l'emploi ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Les nombreuses formations proposées par le FOREm sont actualisées en permanence pour répondre aux besoins identifiés dans le cadre de la veille réalisée par le service « Analyse du marché de l’emploi et de la formation ». Par ailleurs, pour garantir la qualité de ces formations, un audit de certification est réalisé très régulièrement par des organismes extérieurs et indépendants.

    Ainsi, FOREm Formation est certifié ISO 9001, sans interruption, depuis 1997. Dans le cadre de ce dispositif de management de la Qualité, tous les stagiaires sont invités à remplir, de manière anonyme, un questionnaire de satisfaction. Il en découle que, pour l’année 2014, le taux moyen de satisfaction des demandeurs d’emploi (11.266 questionnaires rentrés) s’élève à 87.24 % et reste donc régulier depuis des années (2011 : 86.71 %, 2012 : 88.17 %, 2013 : 86.59 %).

    De plus, on notera que les stagiaires « travailleurs » accordent un taux de satisfaction plus élevé encore, soit 89.97 % (pour 5 088 questionnaires rentrés). Ce taux de satisfaction est également constant depuis de nombreuses années.

    En termes d’insertion, le FOREm calcule le ratio entre le nombre de stagiaires ayant retrouvé un emploi dans l’année qui suit la fin de la formation et le nombre des stagiaires qui ont terminé leur formation, ou qui l’ont interrompue avant son terme, pour signer un contrat de travail. Ce taux s’élevait à 75,86 % pour l’année 2013. Le taux d’insertion pour l’année 2014 n’est pas encore disponible à ce jour.

    Il convient de noter que, compte tenu du décalage dans le temps entre le moment du calcul de ce taux 2013 et celui de la fin des formations en 2011, ces chiffres suivent bien la courbe de la conjoncture économique.

    Dans de nombreuses formations, les taux restent, en outre, nettement supérieurs à ce taux moyen. C’est ainsi que le dernier « top 3 des taux » est constitué des formations d’opérateur de production (industrie alimentaire) avec un taux d’insertion de 92.94 % (pour 79 insertions), les formations de consultants en intérim qui affichent une insertion à 91.67 % (pour 33 insertions) et enfin les opérateurs de production /maintenancier qui s’insèrent à hauteur de 89.31 % (pour 142 insertions).

    Par ailleurs, je souligne également que le FOREm est aussi le maître d’œuvre du réseau des 25 centres de compétence, qui sont, plus encore que les centres classiques, profondément ancrés dans le développement socio-économique de la Wallonie, via le partenariat développé avec les pôles de compétitivité, avec l’enseignement et avec secteurs professionnels.