/

L'absentéisme du personnel du FOREm

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 196 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de ZRIHEN Olga
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La question de l'absentéisme du personnel du FOREm est au centre d'une nouvelle polémique relevée par les syndicats. En effet, selon eux, la mise à jour d'indices d'absentéisme élevés au FOREm a clairement favorisé une stigmatisation du personnel puisque, dans un premier temps, il était envisagé de faire la chasse aux absents plutôt que de procéder à une analyse objective des vrais motifs d'absence. Pour les syndicats, les chiffres de l'absentéisme pour maladie cachent différentes réalités, qu'il s'agisse de maladies graves, d'écartement à la suite d'une grossesse, d'accidents de travail, de maladies professionnelles ou de maladies liées aux conditions de travail.

    Comme Madame la Ministre l'a indiqué lors de la dernière séance de questions d'actualité, cet absentéisme est principalement dû à deux choses. D'une part, les conditions de travail des agents du FOREm et, d'autre part, les caractéristiques du métier.

    Face à cette évolution, les syndicats préconisent un renforcement de la proactivité, à savoir une analyse du poste de travail, une écoute des difficultés vécues au quotidien par les agents, un remplacement des départs (décès, démissions, licenciements, etc.), une amélioration des outils informatiques ou l'acquisition de matériels plus performants, une politique de formation ambitieuse et permanente, etc.

    Enfin, tout contrôle médical ne doit pas être considéré comme le remède absolu aux pics d'absentéisme, mais parfois comme le constat d'un échec dans la gestion des ressources humaines.

    Madame la Ministre peut-elle confirmer ces éléments avancés par les syndicats quant à un sentiment de mal-être partagé par l'ensemble du personnel FOREm ? Cette situation est-elle cartographiée dans son ensemble ou concerne-t-elle des antennes plus spécifiques ? Des contacts ont-ils été établis entre travailleurs et employeurs pour une amélioration des conditions de travail et de l'encadrement qui semble être à l'origine du mécontentement des syndicats ? Des réflexions sont-elles envisagées afin de répondre aux propositions syndicales visant notamment une amélioration des outils informatiques ou l'acquisition de matériels plus performants, une politique de formation ambitieuse et permanente ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    L’absentéisme au FOREm, comme dans bon nombre d’autres services publics, ailleurs, résulte de causes multiples parmi lesquelles on peut, en effet, relever les maladies d’origines diverses, mais aussi les caractéristiques du métier et les conditions de travail y afférentes.

    Il convient de souligner que la charge de travail du personnel du FOREm devient de plus en plus importante d'année en année, notamment en raison de l’impact de la crise économique et financière. Les mesures prises à d'autres niveaux de pouvoir, dont le Fédéral, impactent en outre directement le travail des agents du FOREm et, en particulier, le travail des agents qui sont en première ligne. Ces dernières sont en effet en contact direct avec un public d’entreprises mais, surtout, de demandeurs d'emploi, dont certains, de plus en plus nombreux, reportent sur les agents du FOREm le désarroi et la frustration, voire la colère qu’ils ressentent face aux difficultés qu’ils éprouvent dans leur recherche d’emploi.

    Le FOREm a, ainsi, dû, par exemple, installer des boutons poussoirs d’alerte pour protéger les agents en cas d’agressivité de certains demandeurs d’emploi, confrontés à l'incompréhension totale par rapport au fait qu'ils doivent prouver l'efficacité de leurs démarches de recherche d'emploi, alors que l’insuffisance des offres d'emploi auxquelles ils peuvent répondre, est avérée.

    Cette incompréhension fait évidemment augmenter la tension.

    L’absentéisme est un indicateur qui varie selon les territoires et les régions comme en témoignent les chiffres suivants :

    Territoire Taux d'absentéisme

    Brabant wallon Namur 9.03 %
    Liège 10.11 %
    Hainaut 11.06 %
    Luxembourg 7.63 %
    Siège central 7.29 %

    Conscient de la problématique, le FOREm a, d’ores et déjà, préparé un plan d’action s’appuyant sur une dynamique de gestion des risques et portant notamment sur les aspects suivants :
    * Un plan d’affectation du personnel visant à renforcer les ressources affectées au contact avec les usagers (2015-2019)
    * Un diagnostic et un travail sur les métiers à risque (2015-2016)
    * L’intégration de la gestion de l’absentéisme dans les pratiques managériales et la gestion des ressources humaines en lien avec le plan d’action en matière de prévention et de protection au travail (2015)
    * Une formation adaptée à l’ensemble des cadres et chefs d’équipe (2015)
    * L’amélioration des outils informatiques, de nature à alléger le travail des agents, en lien avec l’implémentation du dossier unique (2015-2016)
    * Un plan de sécurisation des structures et des métiers s’exerçant en front office (2015)
    * Une diffusion interne des indicateurs d’absentéisme (2015)

    Ce plan a été présenté en Comité de gestion et aux Organisations syndicales (en avril 2015).

    Le FOREm a en outre convenu avec ces dernières d’entamer la concertation sur les modalités de mise en œuvre de ce plan.

    Enfin, l’évolution du FOREm en tant qu’acteur de la mise en œuvre de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie exige une optimisation de la gestion de ses ressources humaines. Cette optimisation conditionne l’atteinte des objectifs fixés au sein du contrat de gestion 2011-2016. Ce dernier prévoit notamment l’évolution de l’Office vers une offre de services intégrée et une reconfiguration territoriale. Le déploiement de cette offre intégrée de services implique la fédération de plusieurs métiers, qu’ils relèvent de la formation, du conseil ou encore du support, ainsi qu’un encadrement transversal.

    Dans ce contexte, la stratégie de pilotage du changement mise en œuvre par le management du FOREm est essentielle.