/

La formation des agents du FOREm

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 198 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Comme j’ai pu le faire remarquer à Madame la Ministre lors de ma question orale du 21 avril sur l’accompagnement des jeunes sans emploi sortis du supérieur, les échos que j’ai des jeunes demandeurs d’emploi détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire ne vont pas dans le même sens que ce qu’elle m’a présenté. La réalité pour ces jeunes, ce sont très souvent des accompagnateurs du FOREm qui ne sont pas préparés à les aider, parce qu’effectivement le marché de l’emploi a fortement évolué.

    Lorsque Madame la Ministre affirme que le diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire reste un sésame pour l’emploi, cela est vrai pour toutes les formations confondues. Parce que malheureusement pour certaines filières cela n’est absolument pas le cas et ce sont précisément ces jeunes qui méritent une attention toute particulière.

    Dès lors, Madame la Ministre peut-elle me dire si les agents du FOREm peuvent bénéficier de formations afin de répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes demandeurs d’emploi et encore plus particulièrement aux besoins des diplômés issus de ces filières faiblement porteuses d’emploi ? Car il est évident que l’accompagnement d’une personne peu ou pas qualifiée est une tâche tout autre que celle d’un jeune sorti de l’enseignement supérieur ou universitaire.
  • Réponse du 03/06/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Les conseillers du FOREm disposent d’une formation initiale et continuée organisée en interne par le FOREm et visant leur professionnalisation sur les spécificités de leur métier. Cette formation est progressivement complétée par le FOREm dans le cadre d’un cursus de spécialisation en cours de carrière visant à doter chaque conseiller d’une « boîte à outils » lui permettant d’assurer le suivi qualitatif de cohortes de demandeurs d’emploi présentant des profils similaires et orientés sur les mêmes secteurs d’activités.

    Par ce biais, chaque conseiller approfondit sa connaissance des métiers exercés dans un ou plusieurs secteurs d’activités ciblés et est ainsi plus à même de conseiller les demandeurs d’emploi sur les débouchés, les compétences à acquérir ou les techniques spécifiques de recherche d’emploi. Cette spécialisation par secteur est renforcée, avec le soutien des secteurs professionnels, par des actions de sensibilisation et de formation aux évolutions des métiers comme des besoins des entreprises.

    Les conseillers peuvent également, pour des profils, hautement ou faiblement diplômés, qui sont positionnés sur des filières spécifiques ou plus rarement sollicitées, s’appuyer sur l’expertise et le travail d’orientation des Carrefours Emploi Formation Orientation ou sur les analyses métiers disponibles sur la plateforme Horizons Emploi.

    Pour ce qui concerne les jeunes issus de l’enseignement supérieur, le FOREm travaille sur des mécanismes privilégiant un accompagnement à distance et facilité par une autonomie plus importante de ce public. Cette approche ne dispense évidemment pas le conseiller d’apporter tous les conseils et informations nécessaires à l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi de ces jeunes diplômés.