/

Le service de remplacement pour les agriculteurs

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 210 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de BONNI Véronique
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le métier d'agriculteur est un métier difficile, stressant et exigeant. En plus des tâches journalières de production, de soin et d'entretien, s'ajoutent de nombreuses obligations administratives. Gérer une exploitation agricole, c'est assurer des prestations indispensables chaque jour... Autrefois, les agriculteurs ne pouvaient pas facilement se permettre de ne pas se rendre un jour dans la ferme, même en cas de circonstances exceptionnelles comme le décès d'un proche ou une maladie... En effet, qui aurait, par exemple, trait les vaches si le fermier ne s'y rendait pas lui-même ?

    Afin de pallier ce problème, un service de remplacement agricole a été mis sur pied il y a 30 ans pour permettre la continuité du travail agricole. Ce service de remplacement constitue une réponse solidaire aux contraintes liées à la profession d'agriculteur, une réponse qui traduit bien l'esprit d'entraide du milieu rural. Techniquement, pour en bénéficier, les agriculteurs doivent s'affilier et payer une cotisation annuelle. Il s'agit d'une sorte d'assurance.

    En tout, la Wallonie dispose de 14 services de remplacement et environ 80 agents sont prêts à prendre le relais d'agriculteurs malades, blessés ou en vacances, par exemple...

    Ces services sont-ils connus et couramment utilisés ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les agriculteurs y ont-ils recours ?

    Il me revient qu'en pratique, l'attente est parfois longue pour pouvoir être remplacé. Monsieur le Ministre envisage-t-il de renforcer les aides à ces services ? D'une manière générale, comment l'améliorer ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de COLLIN René

    La Fédération des services de remplacement agricole en Wallonie et ses 14 services affiliés assurent, par la mise à disposition d'une main d'œuvre rétribuée, une aide temporaire et efficace aux plus de 4.000 agriculteurs membres.

    Ceux-ci peuvent avoir recours à ces services à la suite d'un cas de force majeure ou de circonstances qui rendent l’agriculteur ou l’agricultrice indisponible alors que son implication est indispensable au bon fonctionnement de l’exploitation.

    En 2014, les 84 agents des services de remplacement ont presté un total de 127.433 heures.

    Ces prestations sont effectuées en cas de décès, de maladie, d’accident, de calamités naturelles, de formations professionnelles, d’évènements familiaux, de vacances ou de loisirs.

    Chacune des demandes est priorisée selon son niveau d’urgence et le délai d’attente dépend donc du type de demande.

    Une subvention importante de la Wallonie à la Fédération des services de remplacement permet de prendre en charge la majeure partie de la différence entre le coût horaire payé par les agriculteurs pour ce service et le salaire réel des agents.

    La fédération met en œuvre un programme de promotion de ses services au travers des journaux agricoles. Avoir plus de clients permet d’engager plus d’agents de remplacement et ainsi de réduire certains délais. J’invite donc tous les agriculteurs à s’inscrire et à bénéficier des services. Je rappelle que ce service n’est pas uniquement destiné à répondre à des situations d’urgence, mais est également destiné à permettre aux agriculteurs de s’octroyer de temps à autre une pause.

    Le rôle économique et social des services prestés est indéniable et assuré avec une grande satisfaction.

    C’est la raison pour laquelle mon prédécesseur a inscrit ceux-ci dans la durée en prévoyant l’existence même du service dans le Code wallon de l’agriculture.

    De mon côté, et malgré les restrictions budgétaires, j’ai décidé de maintenir constants les moyens budgétaires octroyés, à savoir 950.000 euros annuellement, afin de maintenir le service et le niveau de qualité qui est reconnu de tous.