/

La réforme de l'organisation des maisons du tourisme

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 211 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Déclaration de politique régionale prévoit une simplification et une rationalisation de l’organisation institutionnelle du tourisme, « via une clarification du rôle de chaque opérateur et une réduction de moitié du nombre de maisons du tourisme, sans toucher à l’emploi existant ».

    Le but, selon Monsieur le Ministre (commission de l'agriculture et du tourisme, 19 janvier 2015) est « d'être plus efficace avec un territoire cohérent, de mutualiser les moyens financiers et humains ».

    Il a également indiqué qu' « outre les subventions octroyées par le Commissariat général au tourisme et les Fédérations touristiques provinciales, le rôle central des communes dans le financement des maisons du tourisme est évident. Il est cependant impossible de donner des chiffres précis ».

    Par conséquent, considérant que Monsieur le Ministre ne dispose pas de toutes les données relatives au financement actuel des maisons du tourisme, peut-on considérer qu'il n'a pas fixé d'objectif global concernant l'optimalisation des moyens financiers dédiés à ces structures ? Comment Monsieur le Ministre évaluera-t-il l'impact de cette future réforme sur le plan financier ?

    Plus spécifiquement, quel est l'objectif d'optimalisation du financement régional des maisons du tourisme ?

    Selon les informations, le Commissariat général au tourisme a présenté aux fédérations de tourisme provinciales une carte d'un nouveau découpage territorial. Quel est le découpage proposé ? Pour l'heure, y a-t-il déjà des fusions de maisons du tourisme qui semblent acquises et, si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 27/05/2015
    • de COLLIN René

    Je confirme effectivement la volonté du Gouvernement de réduire de moitié le nombre de Maisons du Tourisme. Le but est d’une part, d’assurer la promotion de territoires davantage porteurs d’identité touristique et d’autre part, de mieux utiliser les moyens publics.

    À ce jour, chacune de nos 42 Maisons du Tourisme dispose de son propre site web, de ses propres supports papier, et assure des présences en foires ou salons.

    Au regard des budgets et comptes des Maisons du Tourisme, mis à part celles qui ont pu bénéficier de financements européens, une fois les salaires et frais de fonctionnement payés, on constate qu’il reste peu de place pour initier de nouvelles actions ou de nouveaux produits, et ce, malgré l’intervention financière apportée tant par la Région que par les communes.

    Si j'ai indiqué qu’il était impossible de donner les chiffres, c’est parce que les territoires de Maisons du Tourisme fonctionnent tous selon un modèle d’intervention communale qui leur est propre : intervention forfaitaire en fonction du nombre d’habitants, intervention en fonction du nombre d’opérateurs touristiques présents, mise à disposition de personnel, mise à disposition de bâtiment, participation aux frais de fonctionnement, …

    L’objectif global de cette réforme qui, je le rappelle, n’aura pas de répercussion en matière d’emploi, est de dégager des moyens financiers actuellement mobilisés dans des charges ou supports de promotion trop restreints et de les orienter davantage vers la création de nouveaux produits touristiques propres au territoire.

    Une première carte a été proposée par les services du Commissariat général au Tourisme sur base de leur perception de terrain. Elle sera appelée bien évidemment à évoluer en fonction des desiderata et options prises sur le terrain.

    Si des orientations se dessinent de manière assez marquée sur certains territoires, aucune option définitive n’a encore été retenue à ce jour.